Vatagna

Ortie en légume 

Fredobio | Dimanche 03 Juillet 2005 | Commentaires [0] | Bookmark and Share

Voici 4 façons, parmi d'autres, de préparer les orties pour en faire d'excellents plats de légumes d'accompagnement pour viandes ou poissons.

A l'étouffée :

La plus simple et l'une des meilleures façons de la cuisiner: cuite à l'étouffée sur un lit d'oignons revenus à l'huile d'olive, elle constitue un légume délicat et parfumé qu'il ne faut pas négliger.

A la crème :

Après avoir cuit vos orties comme ci-dessus, mettez-les dans un plat à four. Couvrez de crème liquide et de gruyère râpé, saupoudrez de chapelure et faites dorer au four.

Au beurre :

Faites blanchir les orties 5 mn. Égouttez-les, puis mettez une noix de beurre dans une sauteuse et faites-y revenir vos orties en y ajoutant une poignée de raisins secs et une demi-douzaine de pruneaux d'Agen dénoyautés et coupés en 4. Poursuivez la cuisson jusqu'à élimination de l'excès d'eau. Dressez dans un plat et au moment de servir, ajoutez quelques morceaux de beurre.
Truc : conservez l'eau de cuisson des Orties pour en faire un bouillon de santé en y ajoutant simplement un peu de vermicelle.

En purée :

Faites cuire ensemble 4 grosses Pommes de terre et 250 g d'Ortie. Lorsque les premières sont cuites, passez le tout au presse purée ou au mixeur. Servez tel quel ou gratiné à four chaud.

C'est sans aucun doute avec les poissons que l'Ortie se marie le mieux. Vous pouvez accompagner n'importe quel poisson d'eau douce avec l'une des recettes d'Ortie en légume citées précèdement.
Faire cuire les brochets ou les truites au bleu dans un bouillon d'Ortie. Cela donnera aux poissons de beaux reflets azurés, la saveur de la chair reste intacte.

Version imprimable

Télécharger cet article au format PDF Clic puis "Enregistrer"

Poster un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires.





Remarque: Ce message est suceptible d'être supprimé par un administrateur s'il n'est pas en rapport avec le sujet abordé, ou s'il ne respecte pas la charte éditoriale du site (spam, etc.).

FredoBio, association loi 1901. Contactez-nous | Mentions légales.

Sauf mention contraire, tous les documents publiés sur le site sont placés sous Licence Libre Creative Commons by-nc-sa.

Pour nous suivre : Facebook Flux rss