Vatagna

attention Attention! Ne pas utiliser les plantes dans un but thérapeutique sans l'avis d'un médecin. Nous déclinons toutes responsabilités quant au mauvais usage des plantes. L'emploi en phytothérapie est à titre purement informatif.

Phytothérapie: l'absinthe 

Fredobio | Dimanche 13 Novembre 2005 | Commentaires [0] | Bookmark and Share

L'absinthe contient des substances toxiques, les thuyones, dont l'action est exacerbée par l'alcool, dans lequel elles se dissolvent facilement.
L'emploi de l'absinthe comme plante médicinale est exempt des effets désastreux des liqueurs produites à partir de cette plante, son goût amer très fort la rendant peu apte à une consommation abondante.

-Tonique gastrique: Elle produit un effet tonique sur l'estomac, augmentant l'appétit et stimulant la sécrétion des suc gastriques. Elle convient donc aux malades atteints d'inapétence et de dyspepsie (digestions difficiles), en infusion!
Attention: l'intensification de la sécrétion des sucs gastriques s'avère nuisible pour ceux qui souffrent d'ulcères.

-Cholérique: Elle augmente la sécrétion biliaire, et exerce donc sur le foie une action favorable, décongestionnant et stimulante de ses fonctions. Elle se montrent appropriée en cas d'insuffisance hépatique et pendant les périodes de convalescence des malades atteints d'hépatites virales. A utiliser en macération.

-Vermifuge puissant en infusion. Mais goût très désagréable pour les enfants.

Emménagogue puissant: Elle agit sur l'utérus en provoquant les règles; en outre, elle normalise les cycles. Elles est recommandée aux jeune filles pâles et affaiblies, qui souffrent habituellement de règles irrégulières et douloureuses. En infusion.

-Infusion de 10 à 20 g de plante par litre d’eau. Pour dissimuler son goût amer, on peut y ajouter 1 cuillerée à soupe de réglisse, de menthe ou d'anis. Sucrer au miel. Contre les troubles digestifs, en prendre 1 à 2 tasses par jour, avant les repas.
Dans le cas de trouble de la menstruation, en prendre 2 tasses par jour une semaine avant la date prévue des règles.

-Macération de 100 g des fleurs sèches dans un litre d’huile d’olive pendant un mois. Une cuillerée à jeun et une autre avant le déjeuner s’avère bénéfique dans les cas d’affections de la vésicule biliaire.

- L’infusion d’absinthe est un insecticide efficace. On peut en asperger les animaux et les plantes, en lotion appliquée sur la peau, elle éloigne les moustiques. Mettre de l’absinthe sèche dans les armoires et les mites seront chassées de manière efficace.

Respecter les doses indiquées. A fortes doses la thuyone devient convulsive et neurotoxique.

Elle est contre-indiquée au cours de grossesse et ne convient pas non plus aux personnes souffrant d’ulcère gastro-duodénal et de gastrite.

Version imprimable

Télécharger cet article au format PDF Clic puis "Enregistrer"

Poster un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires.





Remarque: Ce message est suceptible d'être supprimé par un administrateur s'il n'est pas en rapport avec le sujet abordé, ou s'il ne respecte pas la charte éditoriale du site (spam, etc.).

FredoBio, association loi 1901. Contactez-nous | Mentions légales.

Sauf mention contraire, tous les documents publiés sur le site sont placés sous Licence Libre Creative Commons by-nc-sa.

Pour nous suivre : Facebook Flux rss