Vatagna

Églantier et Cynorrhodon 

Fredobio | Mercredi 30 Novembre 2005 | Commentaires [6] | Bookmark and Share

Rosa canina

Classification botanique:

L'églantier fait partie de la famille des rosacées.
Synonymes Français: Cynorrhodon, gratte-cul, rosiers des bois, rosier des chiens, rosiers des haies, rosiers sauvage.
Anglais: Brier hip, wild brier, eglantine gall.
Espagnols: Escaramujo, rosa canina, rosal sylvestre, rosal perruno, uña de gato, cinorrodon, tapaculo, calambuco, algabanzo, zarza rosa, ascaracachi, mariacruz, monjolinos, mosqueta silcestre.

Description:

Arbuste pouvant atteindre 1 à 3 m de haut, de la famille des Rosacées, aux tiges épineuses. Ses feuilles sont alternes, à 5 ou 7 folioles ovales et aux bord dentés. Ses fleurs à 5 pétales sont de couleur rose ou blanchâtre. Ce qu'on appelle couramment le fruit, de couleur rouge et en forme d'olive, est en réalité un pseudo-fruit, formé par les restes du calice floral.
On utilise les fruits (cynorrhodon), les fleurs, les feuilles et la racines.

Il sert aux rosiéristes comme sujet de greffage. Les cynorrhodons se récoltent à partir de septembre.

Histoire et légendes:

Surnommé rosier du diable, l'églantier à été maudit depuis que judas s'y pendit, ses graines sont d'ailleurs appelé "baies de Judas" .

Le folklore breton considère comme une création du diable qui tentait d'imiter le rosier.
Selon la légende allemande, lorsque le démon tombé du ciel tenta de se faire une échelle avec les épines de l'églantier, Dieu souffla sur l'arbrisseau pour l'empêcher de s'élever et Satan furieux abaissa vers le sol la pointe des épines.

Qui se pique à ses épines doit se garder d'injurier l'arbrisseau sous peine de tomber malade jusqu'à ce qu'on lui présente des excuses.
Une jeune fille qui en touche une branche risque elle de contracter une maladie mortelle (Drome) tandis que si elle cueille une églantine son mariage sera retardé d'un an (Vienne) . Dans cette même région, placer la fleur de rosier sauvage sur la tombe porte malheur à la famille du défunt . Pour qu'ils ne touchent pas ses fleurs, on dit encore aux enfants qu'ils risquent d'être frappé par la foudre ou d'attraper des poux (Bretagne)
Enfin se servir d'une branche d'églantier pour frapper ou conduire des bêtes attire l'attention du démon (Cher)
Une décoction réalisé à la pleine lune de l'écorce des fleurs et de la sève du rosier du Diable constitue un puisant envoûtement d'amour.

Dans tout le sud de la France les sorciers utilisaient des racines cueillis également à la pleine lune pour lancer leurs maléfices. En même temps une feuille suspendue au dessus de la porte d'entrée protège non seulement des sorciers mais aussi de la fièvre, des verrues, et des maux de dents. Pour faire disparaître une verrue, on recommande également dans les Alpes d'introduire le jour de l'ascension une mèche de cheveux de la patiente dans une branche de l'arbrisseau.
Pour soulager une douleur dentaire, on peut aussi avoir dans sa poche quelques fruits d'églantiers.
En Belgique, ces fruits étaient porté en collier par les jeunes enfants pour les mettre à l'abri des maladies

Phytothérapie:

Les fruits de l'églantier (cynorrhodons) contiennent divers sucres et acides organiques: pectines, sels minéraux, carotène (provitamine A) et vitamines B1, B2, C, E et P (flavonoïdes). Leur teneur en vitamine C atteint de 800 mg à plus de 1200 mg pour 100 g. Elle est donc supérieure à celle du citron. Ainsi, l'églantier est l'un des végétaux les plus riches en vitamine C. L'églantier n'est dépassé, pour ce qui est de la teneur en vitamine C, que par l'exceptionnelle azerole (Malapighia L., Malapighia glabra L.), petite cerise rouge qui peut contenir jusqu'à 2 500 mg de vitamine C pour 10 g et qui, encore verte, peut atteindre 6 000 mg.

Les propriétés du cynorrhodon sont les suivantes:

-Tonifiants et antiscorbutiques: très utiles en cas d'épuisement physique, d'asthénie, de fatigue printanière et pendant les convalescences. En jus frais et décoction de fruits.

-Stimulants immunitaires: les fruits de l'églantier sont utilisés comme stimulants des défenses, notamment pour prévenir les grippes et les rhumes. Ils sont très recommandés dans toutes les maladies infectieuses, notamment chez les enfants. En jus frais et décoction de fruits.

-Diurétiques et dépuratifs: ils sont recommandés en cas d'hydropisie (rétention de liquides), alimentation trop riche en viandes et produits d'origine animale, goutte et arthrite, et chaque fois qu'une légère action diurétique aux propriétés dépuratives s'impose. En jus frais et décoction de fruits.

Les cynorrhodons ont été utilisés (mangés entiers, y compris avec les poils) contre le ténia et d'autres parasites intestinaux, sans trop de fondement scientifique. Certains attribuaient sa prétendue efficacité au fait que les vers ne pourraient supporter les petits poils piquants.

Les PETALES des fleurs contiennent de la pectine, des tanins, des acides organiques et une petite quantité d'essence. Comme tous les pétales des roses, ils servent à préparer l'eau de rose. On obtient de très bons résultats en lavant les yeux à l'eau de rose en cas de conjonctivite ou de blépharite (inflammation des paupières).

Les FEUILLES et les RACINES contiennent de l'acide tannique et sont astringentes. On les emploie contre les diarrhées simples et les gastro-entérites.

Préparation:

-Fruits frais: c'est la meilleur façon de profiter de toute sa richesse vitaminique. Choisir ceux qui sont très mûrs, les ouvrir, bien les nettoyer à l'eau, jusqu'à enlever tous les poils et les graines. En prendre une bonne poignée tous les jours.

-Décoctions de fruits: 50 à 60 g de fruits par litre d'eau. En boire 4 ou 5 tasses par jour. La vitamine C ses perd, mais les propriétés diurétiques, dépuratives et légèrement astringentes se gardent.

-Décoction de racine et de feuilles: 100 g de racines et/ou de feuilles d'églantier dans un litre et demi d'eau. Faire bouillir jusqu'à réduction à un litre. En prendre plusieurs tasse par jour, comme antidiarrhéique.

Eau de rose en usage externe: Faire macérer une poignée de pétales de fleurs d'églantier dans un verre d'eau. Un jour plus tard, presser les pétales, puis filtrer. Laver les yeux avec l'eau de rose obtenue.

Culinaire:

Principales substances actives pour 100 g:

Protides: 3.6 g
Sodium: 50mg
Vitamine A: 90µg
Calories: 102
Lipides: 0.7 g
Potassium: 50 mg
Vitamine B1: 0.1 mg
Joules: 427
Glucides: 22 g
Calcium: 510 mg
Vitamine B2: 0.007 mg
Magnésium: 120 mg
Vitamine PP ou niacine: 0.4 mg
Vitamine C: 1250 mg
Vitamine E: 47 mg


SOUPE DE CYNORHODON:

500 g de cynorhodons,
3-4 bâtons de cannelle,
2-3 clous de girofle,
50 g de raisins de Smyrne,
100 g d'amandes hachées,
sel, sucre,
1 oeuf,
250 ml de crème fraîche,
1 sachet de flanc à la vanille en poudre,
1 cuillère à café de farine,
200 g de pain blanc,
100 g de beurre

Laver les cynorhodons et les faire cuire à couvert dans 2 litres d'eau frémissante pendant 6 heures environ avec la cannelle et les clous de girofle. Filtrer la préparation dans un deuxième récipient. Jeter les cynorhodons. Porter à ébullition l'eau aromatisée avec les raisins secs et les amandes, ajouter une pincée de sel, du sucre et laisser cuire 30 minutes.

Mélanger très soigneusement l'œuf, la crème fraîche, le flanc en poudre et la farine. Enlever la soupe du feu, ajouter la préparation, bien mélanger, faire cuire 5 minutes sans cesser de remuer, assaisonner avec un peu de sel et de sucre. Servir avec les dés de pain sautés dans le beurre.

Eau de vie d'églantier:

1 litre de marc de raisin, 10 cynorrhodons d'églantier.

Cueillir des cynorrhodons bien mûrs, les ouvrir et en éliminer les akènes et la peau en gardant le plus possible de pulpe.
Les mettre dans un récipient et les recouvrir de marc.
Laisser infuser dans un lieu chaud durant une vingtaine de jours.
Placer le récipient à la cave et laisser reposer deux semaines. Filtrer et attendre trois mois avant de consommer.

Trucs et astuces:

Les cynorhodons se congèlent facilement. Ils se conservent parfaitement pendant 8 mois au congélateur, voire douze mois si on a pris la précaution de les faire confire.

Version imprimable

Télécharger cet article au format PDF Clic puis "Enregistrer"

6 Commentaires

Posté par: BOUVEL, le Samedi 15 Avril 2006 à 20h16

j'ai appris que l'églantier avait une action thérapeutique contre l'arthrose , une poudre d'églantier / cynorhodon est fabriquée en Suisse sous l'appelation "litozin", je ne la trouve pas en Belgique et ne parviens pas à trouver un laboratoire auquel mon pharmacien ou herboriste pourrait s'adresser
pourriez-vous m'aider ?
merci d'avance ,
guy bouvel

Posté par: bouvel, le Samedi 15 Avril 2006 à 20h18

Posté par: BOUVEL, le Samedi 15 Avril 2006 à 20h16
j'ai appris que l'églantier avait une action thérapeutique contre l'arthrose , une poudre d'églantier / cynorhodon est fabriquée en Suisse sous l'appelation "litozin", je ne la trouve pas en Belgique et ne parviens pas à trouver un laboratoire auquel mon pharmacien ou herboriste pourrait s'adresser
pourriez-vous m'aider ?
merci d'avance ,
guy bouvel

Posté par: mamydine, le Vendredi 21 Juillet 2006 à 18h49

bonjour

Ma tante qui réside à marans 17 suite à une fracture s'est vu prescrire de la "litozin" ...que quelqu un a du lui ramener de la rochelle.Sans problème pour le trouver,à priori les pharmacies semblent en avoir entre 21 et 27 ¤ suivant la pharmacie...renseignez vous a nouveau en leur demandant d'en commander au labo suisse...ma tante en est tres contente sa rééducation en est facilité.bonne chance.

Posté par: cricri, le Dimanche 12 Novembre 2006 à 11h39

dans 4 l d'eau sucrée (1.75KGde sucre) ajouter 1KG DE cynorhodons avec 1à g de levure de boulanger-laisser dans la bonbonne pendant 1 an et filtrer - la liqueur posséde une très jolie couleur et de plus c'est délicieux en apéro ou en liqueur ( au choix)

Posté par: alex_geneve, le Dimanche 18 Février 2007 à 00h37

déja jeune j'ai fait bcp bcp de sport. J'ai parctiqué la course a pied sur un sol dur et ne faisait pas attention au chaussures que je portais. j'ai abusé avec la musculation ( bcp de squat) depuis 10 je pratique reguilierement du snowboard. Aujourd hui je ne peu plus rien faire ou tres peu de tous ces sport, car j'ai une douleur enorme au niveau du genoux. En effet, j'ai use les carthilage de mes genoux, ce qui fait qu'a chaque fois que je monte ou descends les escalier ou que tout simplement je m'accroupis, bah ,je ressens des douleurs et mes genoux craquent. Conseillé par un ami qui est chimiste, et egalement ma pharmacienne,depuis qques jours j'ai commencer une a prendre du litozin site internet: http://www.litozin.ch/fr/litozin.htm . J' espere que ca va m'aider a soulager mes douleurs. Je vous tiendrai au courant d'ici qquelques semaines. Alex de Genève.

Posté par: oui oui, le Dimanche 05 Août 2007 à 19h13

comprimés de cynorrodhon peuvent être commandés chez 4well ag 8832 Wollerau Suisse

Poster un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires.





Remarque: Ce message est suceptible d'être supprimé par un administrateur s'il n'est pas en rapport avec le sujet abordé, ou s'il ne respecte pas la charte éditoriale du site (spam, etc.).

FredoBio, association loi 1901. Contactez-nous | Mentions légales.

Sauf mention contraire, tous les documents publiés sur le site sont placés sous Licence Libre Creative Commons by-nc-sa.

Pour nous suivre : Facebook Flux rss