Vatagna

Le basilic commun 

Fredobio | Dimanche 29 Janvier 2006 | Commentaires [0] | Bookmark and Share

Ocimum basilicum

Classification botanique:

Plante herbacée vivace mentholée de la famille des Labiées (Labiateae), pouvant atteindre 50 cm de haut aux feuilles lancéolées vert clair. Ses fleurs sont blanches ou rosées et se disposent en bouquets terminaux. Originaire de l’Inde et de l’Indonésie, ou il pousse spontanément.
Le genre Ocimum comprend environ 160 espèces connues.
Synonymes français: Grand basilic, herbe royale et oranger des savetiers.

Histoire:

Il y a plus de 4000 ans, le basilic est parti de l'Inde pour se propager en Asie et jusqu'en Égypte. De là, il est remonté jusqu'à Rome et s'est étendu à toute l'Europe méridionale. Il n'atteint l'Angleterre qu'au XVIe siècle et touche l'Amérique un siècle plus tard avec les premiers émigrants.
En Iran et en Malaisie, le basilic est planté sur les tombes. Il est également symbole de deuil dans le conte de Boccace « Isabelle ou le pot de basilic ».
Chez les anciens Grecs, le basilic était symbole de haine et de malheur.

Alors qu'en Crète, il symbolise l'amour lavé de pleurs. Une tradition Moldave existe encore selon laquelle tout jeune homme éprouvera de l'amour pour une jeune fille des mains de laquelle il aura accepté un brin de basilic.
Dans certaines régions de l'Italie, il est un gage d'amour: la jeune sicilienne ôte le pot de basilic de la fenêtre pour signifier qu'il peut entrer. En Inde, le basilic est consacré à Krishna et Vishnou et est considéré comme conférant protection à la maison.
Tout bon Indou part se reposer avec une feuille de basilic sur la poitrine: elle est le passeport vers le paradis.

Pollinisation:

Les basilics sont pollinisés par les insectes et il est conseillé, afin de conserver la pureté variétale, d'isoler deux variétés de 50 à 100 mètres.
Les jardiniers souhaitant cultiver plusieurs variétés de basilics en porte graines peuvent avoir recours aux cages voilées. Une cage voilée (contenant une seule variété de basilic) est soulevée chaque jour afin que les insectes pollinisateurs puissent féconder les fleurs.

Production de semences:

Les tiges vont mûrir progressivement leurs semences de la base de la tige vers le sommet. Chaque capsule contient quatre semences. On peut couper les tiges dès que les capsules commencent à devenir brunes dans la partie inférieure. Ces tiges sont alors mises à sécher dans un endroit sec et ventilé.
Les semences de basilic ont une durée germinative moyenne de 8 ans. Un gramme contient environ 600 semences.

Au jardin:

Dans les régions ne bénéficiant pas d'une très longue saison de chaleur, il est conseillé de semer les basilics environ 6 semaines avant le repiquage. Les semences de basilics peuvent germer en trois jours lorsque la température est aux alentours de 18-21°C.
Il faut veiller à ne pas arroser trop abondamment les jeunes plants qui s'étiolent souvent à cause d'un terreau gorgé d'eau.
Il a besoin d'un sol bien drainé, léger, riche en compost - le basilic requiert un sol bien humidifié mais il devient maussade s'il prend un bain de pieds, et un ensoleillement: maximum.

-Associations favorables : bonne protection contre le mildiou, les pucerons et les mites. Concombre, courgette, fenouil, asperge et tomate.

Le basilic avec les concombres, car il attire les abeilles qui assurent la fécondation.
Placé près des asperges et des tomates, le basilic chasse les parasites de ces légumes.
Attention aux limaces, mouches blanches et araignée rouges, susceptible de l'attaquer.

Travailler avec la lune:

Travailler le basilic lorsque la lune est devant une constellation d'eau (Cancer, Scorpion, Poisson), l'activité de la plante favorise les feuilles. Récolte en lune montante.

Phytothérapie :

Les parties utilisées sont les feuilles et les fleurs.

Riche en camphre, le basilic était anciennement recommandé pour combattre la mélancolie et la fantaisie d'humeur que pour les coups de froid et les verrues. De nos jours, son emploi demeure précieux dans la pharmacopée populaire.

- Antispasmodique, il calme les troubles digestifs d’origine nerveuse et calme les migraines due ou associées à une mauvaise digestion
- Tonifiant du système nerveux et cardio-vasculaire, on le recommande en cas d’asthénie, épuisement nerveux et hypotension artérielle.
- Emménagogue, il facilite les règles et fait diminuer les douleurs provoquées par les spasmes ou la congestion de l’utérus.
- Antirhume (fumigation): riche en camphre, le basilic dégage les voies respiratoires
- Galactogène: augmente la sécrétion lactée chez les femmes qui allaitent.

Infusion de 20 à 30 g de feuilles et de fleurs par litre d'eau, dont on prend une tasse chaude après chaque repas, sucrée avec du miel pour un effet plus marqué.
Essence: de 2 à 5 gouttes 3 fois par jour.

A fortes doses, en usage interne, le basilic peut provoquer des effets narcotiques et en usage externe, il peut irriter les muqueuses.
Pas d'utilisation médicale pendant la grossesse. Peut provoquer des irritations sur certaines peaux.

Culinaire:

Selon la variété, le basilic rappelle le citron, l'anis, le thym, le jasmin ou le gingembre.
Les feuilles fraîches du grand basilic et du basilic nain ont un petit goût de clou de girofle.
Le basilic thaï possède plus de caractère

Parties comestibles:

Feuilles: épice
Graines: épice pour donner une saveur anisée
Racines: légume qu'on prépare comme le panais

On peut jouer de subtilité dans le goût et les harmonies. Par exemple, plus sucré, le basilic coupe l'acidité de la tomate, du citron et du vinaigre.
Basilic frais: il est préférable de l'utiliser à la dernière minute car il ne supporte pas de longues cuissons. Il en va de même pour les salades car il se flétrit rapidement au contact de la vinaigrette;
Les jeunes feuilles sont plus sucrées que les grandes feuilles du bas; elles peuvent être coupées en chiffonnade pour apporter de la verdure à un plat, du parfum à une sauce mais, pour rehausser un potage, un ragoût, une sauce tomate, rien ne vaut le basilic écrasé au pilon dans un mortier pour en dégager sa pleine saveur.

Éminemment méridional et partenaire des vacances soleil, le basilic a conquis les cuisines italienne, méditerranéenne et thaïlandaise. Il rehausse la saveur du veau, du poulet de l'agneau, du porc et du lapin. Il fouette vigoureusement le goût des pâtes et du riz, de la tomate, des oeufs, des potages que du fromage. Il adore côtoyer l'ail, le citron, le thym, l'huile d'olive. Il ajoute du caractère aux grillades, aux légumes comme les champignons, aux vinaigrettes, aux sauces à base de crème sûre, parfume agréablement les salades, les potages, les terrines de poisson et devient indispensable dans certaines recettes régionales.

Recettes:

Eau de vie au citron et au basilic:

1 litre de Marc de raisin, 30 feuilles de basilic, le zeste d'un citron et 5 cuillerrée de sucre.

- Mettre dans un récipient les feuilles de basilic fraîchement cueillies et les soupoudrer avec le sucre. Fermer le récipient et le secouer un peu.
- Laisser reposer une journée.
- Verser le marc et ajouter le zeste d'un citron.
- Laisser macérer à la cave durant quatre semaines.
- Filtrer et laisse vieillir deux mois avant de consommer.

Vinaigrette au basilic:

Le jus de 3 citrons, 3 cuil. à café rases (15 g) de sel fin, 1 pincée (1,5 g) de poivre blanc moulu, 25 cl d'huile de colza, 25 cl d'huile d'olive, 1 bouquet de basilic.

Lavez et essorez le basilic; rassemblez tous les ingrédients dans le bol d'un robot ménager, ajoutez 10 cl d'eau et mixez le tout.

Trucs et astuces:

Vous pouvez également mettre un pot de basilic sur votre fenêtre de chambre, l'odeur de celui-ci éloignera les moustiques. Si malgré tout un moustique réussit à passer, se frotter le visage avec du basilic.

Version imprimable

Télécharger cet article au format PDF Clic puis "Enregistrer"

Poster un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires.





Remarque: Ce message est suceptible d'être supprimé par un administrateur s'il n'est pas en rapport avec le sujet abordé, ou s'il ne respecte pas la charte éditoriale du site (spam, etc.).

FredoBio, association loi 1901. Contactez-nous | Mentions légales.

Sauf mention contraire, tous les documents publiés sur le site sont placés sous Licence Libre Creative Commons by-nc-sa.

Pour nous suivre : Facebook Flux rss