Vatagna

L'Aubergine 

Fredobio | Jeudi 02 Février 2006 | Commentaires [0] | Bookmark and Share

Solanum melongena

Classification botanique:

L’aubergine, appartient à la famille des Solanaceae et à la tribu des Solaneae. Le genre Solanum comprend environ 1700 espèces connues.
Elle est originaire de Chine et de l’Inde où elle consommée au moins depuis 2500 ans.

On la nommait Solanum insanum , ou mala insana, pomme malsaine, ou encore pomme des fous.

Histoire:

L'aubergine est originaire d'Inde et sont origine doit être assez lointaine puisqu'il en existe plusieurs noms en sanskrit et des très nombreux en begali, en hindi et dans les autres langues de l'Inde. Elle est cultivé également depuis très longtemps en Chine, au proche Orient et en Afrique.

Ce sont les Arabes qui l'introduirent en Afrique du nord puis en Espagne au XII siècle, d'où elle se répandit ensuite dans les autres pays méditerranéens.

Son étymologie est dérivé d'alberginia, mot catalan qui est une déformation de son nom arabe albadingjan.

Un des documents trouvé sur l’aubergine se trouve dans un livre Chinois datant du 5éme siècle.
Il n’y a que peu de variétés actuellement en culture en Europe alors qu’il en existe un très grand nombre de toutes formes et de toutes couleurs : vert, rose, blanc, jaune, violet et panachée.
Cette plante est considérée comme une annuelle dans nos contrées mais c’est une vivace dans les pays chauds.

Elle fut d'abord utilisée comme plante ornementale à cause de sa grande amertume et parce que les médecins la dénigraient en raison de la toxicité de ses feuilles.

Pollinisation:

L'aubergine est une plante allogame auto-fertile. Des hybridations occasionnelles peuvent être provoquées par le passage de quelques insectes. Il est donc conseillé de séparer différentes variétés par une distance de 10 à 20 mètres. Par contre, on peut planter côte à côte des variétés appartenant à des espèces différentes. Il n'y a pas, en effet, pas d'hybridation inter-spécifiques, seulement des possibilités d'hybridations inter-variétales.

Production de semences:

Les semences d'aubergines ne sont fécondes que lorsqu'elles sont récoltées dans des fruits totalement mûrs, à savoir qui commencent à flétrir en prenant une coloration jaune ou brune. Pour l'extraction des semences, on peut utiliser des méthodes sèches ou des méthodes humides.

Une méthode sèche consiste à battre les fruits lorsqu'ils sont très mûrs afin de décrocher les loges porte-graines à l'intérieur de la chair. Les fruits sont alors ouvert et les semences sont délogées une çà une.

Une des méthodes humides consiste à passer l'aubergine au mixer à vitesse lente, avec un peu d'eau. On lave les graines dans une passoire et on les sèche rapidement, à l'aide d'un ventilateur, dans la mesure où elles ont tendance à germer très aisément lorsque la température ambiante est très chaude.

Les semences ont une durée germinative moyenne de 6 ans. Un gramme contient environ 200 semences.

Au jardin :

Bonne association : La phacélie, (la pomme de terre) et le haricot.
La phacélie favorise la pollinisation des fruits et légumes et c’est un engrais vert.

Il est conseillé de semer les aubergines une dizaine de semaines avant la période du repiquage à une température légèrement supérieure à celle de la tomate.

Leur germination est parfois capricieuse au cours des 6 premier mois suivant leur extraction. Il est alors conseillé de les placer dans un réfrigérateur durant quelques jours afin de les stimuler.

La taille: Supprimer les pousses secondaires qui partent du collet. Conserver seulement la tige principale, la pincer au dessus de la deuxième inflorescence, de laisser développer qu'un fruit à chaque étage de fleurs. Supprimer toutes les branches ou rejets et tuteurer.

L’aubergine est la plante favorite des doryphores. Certains jardiniers en disposent parfois quelques plants au milieu de leur jardin de pommes de terre pour piéger ces insectes.

Sinon, l’association de l’aubergine et de la pomme de terre n’est pas recommandée.

Jardiner avec la lune: Lorsque la lune est devant une constellation de feu ( Bélier, Lion, Sagittaire), l'activité des plantes se polarise surtout sur l'élaboration des fruits et des semences. Ce sont des bonnes dates pour encourager la production (travail et semis). A récolter en lune montante.

Phytothérapie:

- Diurétiques du fait de sa richesse en minéraux, particulièrement le potassium,
- Cholagogues,
- Anti-cholestérol.
- L'aubergine est particulièrement riche en flavonoïdes ; veino protecteurs, ils améliorent la circulation du sang.
- Elle améliore le transit par sa richesse en fibres.

Médecine Chinoise:

En médecine chinoise, on considéreaussi que l'aubergine clarifie la chaleur toxique qui se trouve au niveau de la peau. Elle traite les ulcérations cutanées ou les dermatoses infectées, mais aussi les inflammations dues aux morsures ou piqûres de certains insectes: abeille, scolopendre, scorpion. Dans ce cas, on applique localement l'aubergine broyées (crue) en cataplasme. On peut aussi appliquer la poudre (produite à partir du légume séché) en la mélangeant avec un peu de vinaigre.

En cas de traumatisme avec douleur et tuméfaction, un remède populaire consiste aussi à utiliser la poudre. On doit prendre 2 à 3 grammes de poudre, 2 à 3 fois par jour, à boire avec un mélange d'eau tiède et un peu d'alcool.

Certains nutritionniste chinois préconisent l'aubergine pour lutter contre l'hypertension artérielle, l'athérosclérose, les maladies cardio-vasculaire, mais aussi en cas de purpura.

Des recherches américaines et autrichiennes semblent démontrer que l'aubergine permettrait d'éliminer le cholestérol par voie fécale sans qu'il soit assimilé par l'organisme. L'aubergine limite aussi l'augmentation des lipides dans le sang après consommation d'aliments riches en graisse.

Nutrition:

Pour 100 grammes de légume cru :


Protides: 1.2 g
Sodium: 8 mg
Vitamine A: 5 µg
Calorie: 25

Lipides: 0.2 g

Potassium: 214 mg

Vitamine B1: 0.04 mg

Joules: 105

Glucides: 4.6 g

Calcium: 13 mg

Vitamine B2: 0.05 mg



Magnésium: 11 mg

Vitamine PP ou niacine: 0.6 mg



Phosphore: 26 mg

Vitamine C: 5mg



Fer: 0.4 mg

Vitamine E: 1.5 mg



- Eau = 92 grammes.
- Fibres = 2,5 grammes.
- Minéraux totaux = 500 milligrammes.

Le fruit cru a la texture d'une éponge et un goût assez désagréable, due à la présence de saponines. Cuit il devient tendre et développe une saveur riche et complexe, comparable à celle des champignons Portobello, voire du cèpe (l'introduction de tranches d'aubergine dans les cèpes séchés vendus dans le commerce est une fraude souvent constatée).

L'aubergine est hypocalorique car elle contient peu de lipide, de protide et de glucide. Il est à noter que l'aubergine apporte aussi une bonne quantité de fibre solubles, qui sont très digeste.


Conseils:

Son mode de cuisson influence directement sa digestibilité (qui devient médiocre lorsque l'aubergine est imbibée d'huile). Une cuisson à la vapeur lui convient très bien accommodée ensuite d'herbes, d'huile d'olive et de citron.
Si l'on souhaite la faire frire, il est recommandé de la faire dégorger en la salant quelques heures au préalable.

Précautions:

L'aubergine est froide, lubrifiante, elle doit être consommée mordérément en cas de vide de Yang de la rate et de l'estomac, c'est à dire en cas d'hypofonctionnement du systéme digestif, en particulier en présence de diarrhées et de douleur abdominale.

Si en application esterne elle peut soulager les dermatoses infectées ou les ucérations de la peau, il est déconseillé d'en manger lorqu'on souffre de ces troubles, car elle peut provoquer des aggravations.

Elle est aussi déconseillée par certains nutritionniste chinois chez la personne âgées, la femme enceinte et les personnes souffrant de troubles oculaires.

Dans tous les cas la consommation d'aubergines doit être modérée.

 

Bibliographie:

  • Ces aliments qui nous soignent: Philippe Sionneau Josette Chapellet

  • Semences de Kokopelli: Dominique Guillet

  • La santé ça se mange: Docteur E. Schneider 

  • Le poireau préfère les fraises: Hans Wagner

Version imprimable

Télécharger cet article au format PDF Clic puis "Enregistrer"

Poster un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires.





Remarque: Ce message est suceptible d'être supprimé par un administrateur s'il n'est pas en rapport avec le sujet abordé, ou s'il ne respecte pas la charte éditoriale du site (spam, etc.).

FredoBio, association loi 1901. Contactez-nous | Mentions légales.

Sauf mention contraire, tous les documents publiés sur le site sont placés sous Licence Libre Creative Commons by-nc-sa.

Pour nous suivre : Facebook Flux rss