Vatagna

attention Attention! Ne pas utiliser les plantes dans un but thérapeutique sans l'avis d'un médecin. Nous déclinons toutes responsabilités quant au mauvais usage des plantes. L'emploi en phytothérapie est à titre purement informatif.

L'argile: une mine de bienfaits 

Fredobio | Dimanche 05 Février 2006 | Commentaires [0] | Bookmark and Share

Riche en sels minéraux, oligo-éléments et silice, l'argile prend soin de la peau et du cuir chevelu.
Selon la nature du sol, l'argile prend des teintes différentes, blanche, verte ou rose; Mais quelle que soit son origine, ses propriétés sont globalement les mêmes.


L'argile blanche ou « Kaolin » est la plus fine et la plus neutre. Elle convient d'ailleurs à tous les types de peau, y compris les plus sensibles. Concoctez votre propre masque en délayant deux cuillerées à soupe d'argile blanche dans de l'eau tiède.
Vous obtiendrez une pâte homogène, à laquelle vous ajoutez trois ou quatre gouttes d'huile d'amande douce ou d'avocat. Appliquez la mixture sur l'ensemble du visage (en évitant le contour de l'oeil) et le cou. Laissez poser une quinzaine de minutes et rincez-vous abondamment. Les peaux fragilisées retrouvent souplesse et douceur.


L'argile verte, quant à elle, vient au secours des peaux grasses, en absorbant en douceur l'excès de sébum. Une recette maison imparable pour affiner le grain de peau et éliminer points noirs et petits boutons: mélanger deux cuillerées à soupe d'argile en poudre à une infusion tiède de thé vert aux propriétés antioxydantes. Appliquez le masque sur la zone T du visage (front, nez et menton), là où les glandes sébacées sont hypertrophiées. Laissez agir dix minutes, rincez-vous et resserrez les pores de la peau avec une lotion à l'eau de rose.
Un geste de beauté à renouveler deux ou trois fois par mois, pas plus, au risque d'agresser votre épiderme et d'entraîner une plus forte sécrétion de sébum... ce qui n'est pas le but !


L'argile rose (ou rouge) élimine les toxines accumulées à la surface de la peau et draine le tissu cutané. Recommandée en cas de rougeurs diffuses ou de couperose sur le visage. Le teint s'éclaircit et la peau est beaucoup moins réactive.

Version imprimable

Télécharger cet article au format PDF Clic puis "Enregistrer"

Poster un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires.





Remarque: Ce message est suceptible d'être supprimé par un administrateur s'il n'est pas en rapport avec le sujet abordé, ou s'il ne respecte pas la charte éditoriale du site (spam, etc.).

FredoBio, association loi 1901. Contactez-nous | Mentions légales.

Sauf mention contraire, tous les documents publiés sur le site sont placés sous Licence Libre Creative Commons by-nc-sa.

Pour nous suivre : Facebook Flux rss