Vatagna

Le Persil 

Fredobio | Dimanche 05 Février 2006 | Commentaires [1] | Bookmark and Share

Petroselinum sativum; crispum

Classification botanique:

Le persil fait partie de la Famille des Apiaceae et de la Tribu des Apieae. Le genre Petrolinum comprend 5 espèces connues.

Histoire:

Selon la mythologie grecque, il a jailli du sang d'un héros grec, Archemorus, l'annonciateur de la mort. Il est le symbole de la force herculéenne. Il était dédié à Perséphore, qui passait la moitié de sa vie dans les enfers.

De par son nom latin, il est dédié à St-Pierre, gardien de la clé des cieux. Théophraste, le philosophe grec, le mentionne dans ses écrits 300 ans avant Jésus-Christ. Pline en aspergeait sa marre pour soigner ses poissons malades. Ses compatriotes Romain s'en faisaient parfois des guirlandes autour du cou pour alléger les effets de l'intoxication due à l'alcool des orgies.
Il était également consommé par les gladiateurs avant les combats.
Ce sont sans doute ces mêmes Romains qui l'introduisirent dans de nombreux pays Européens.

Les jardiniers affirment que le persil doit descendre aux enfer et qu'il est vivement déconseillé de repiquer du persil. En effet, selon une superstition, datant sans doute du haut Moyen-Age, la semence de persil doit descendre sept fois aux enfers avant de pouvoir germer et le « malin » l'apprécie tant qu'à chaque fois, il en garde un peu pour son usage personnel: c'est ce qui explique la germination parfois très erratique de cette plante et sa lente germination qui peut demander de deux a six semaines.

Pollinisation:

Les persils sont pollinisés par les insectes. Afin de conserver la pureté variétale, il est conseillé d'isoler d'au moins un kilomètre deux variétés de persils (à feuilles ou tubéreux).

Production de semences:

On récolte les graines la deuxième année. Le persil passe l'hiver tranquillement en terre, on peut même continué d'en récolter au début du printemps. Puis, il monte en graine. Les abeilles raffolent des fleurs de persil, faire attention pendant la récolte des graines. Elles sont murent lorsque qu'elles deviennent brune et à tomber.
Elles ont une durée germinative moyenne de 3 ans.

Au jardin:

Le persil est originaire des régions méditerranéennes mais il est répandu partout aujourd'hui
C'est une des plantes culinaires les plus appréciées, car il a de multiples utilisations et s'accorde avec presque tout.

Il apprécie un sol perméable et riche en humus et en nutriments. Il préfèrent la mi-ombre. Dans les rangs de légumes, on le sèmera dans deux sillons parallèles. C'est une plante bisannuelle qu'il faut ressemer.
La première année, il fait, selon la variété, des feuilles simple ou frisées. La deuxième année, il produit une tige anguleuse qui portera ensuite des fleurs jaunes.
Il peut être semé dès mars car il ne craint pas le gel. Il est important que le sol soit maintenu bien humide, faute de quoi le semis ne lève pas.

Bonnes associations: tomate, asperge, carotte, oignon.

Mauvais associations: salade, pois, céleri, poireau.

Bonnes cultures suivantes: poireau.

Travailler avec la lune: Lorsque la lune est devant une constellation d'eau (Cancer, Scorpion, Poissons), l'activité de la plante favorise les feuilles. Ce sont des périodes utiles pour développer les organes foliaires.

Ne jamais semer de la salade ou précédemment il y a eut du persil. Le persil laisse la terre acide, ce qui ne permet pas aux salades de se développer.

Phytothérapie:

Le persil contient de l'apiine (le même glucosine qui se trouve dans le céleri) et des flanovoïdes, qui lui confèrent une action diurétique, de l'huile essentielle, riche en apiol et en myristicine, qui lui donne ses propriétés emménagogue (stimule la menstruation), vasodilatatrices et tonifiantes.
Il contient également les vitamines A, C et E (tocophénol) en abondance, ainsi que du phosphore, du fer, du calcium et du soufre.

Efficace dans les cas suivant:

-oedèmes (rétention de liquides) et cellulite. Infusion et jus.
-insuffisance cardiaque: Infusion et jus.
-urine peu abondante et insuffisance rénale légère: Infusion et jus.
-inappétence, anémie: Jus
-convalescence, épuisement physique (surtout la racine): Infusion.
-dysménorrhée (menstruation irrégulière, peu abondantes ou douloureuses (surtout les graines): Infusion et jus
-piqûres d'insectes (guêpes, araignées, etc.) en appliquant sur la peau un cataplasme de feuilles fraîches. Il calme la douleur et diminue la réaction inflammatoire de la piqûre.
Après un bon repas, une infusion de feuilles de persil aide à la digestion et agit comme diurétique.

Infusion de feuilles (30 g par litre d'eau), de racines coupées en morceau (15 g par litre) ou de graines (2 à 5 g par litre). En prendre une tasse avant les trois repas journaliers.

Jus de plante fraîche: 2 ou 3 cuillerées, avant chaque repas.

Cataplasmes de feuilles fraîches pilées, jusqu'à obtention d'une pâte que l'on applique sur la zone affectée.

Attention: Les femmes enceintes doivent éviter la consommation abondante de persil, qui a une certaine action ocytocique (provoque les contractions de l'utérus), qui pourrait favoriser une fausse couche. Interdit également aux personnes souffrant d'ulcères gastriques ou de troubles rénaux.

Attention à ne pas confondre le persil sauvage avec la ciguë qui est vénéneuse.

Culinaire:

Le persil décore et parfume toutes les salades. Finement haché, il renforce la saveur des oeufs durs, du poisson et de nombreuses sauces. Une purée, un gratin, un steak se servent décorés de persil plat ou frisé.
Il entre dans la confection du « beurre aux fines herbes » ou des « fromages frais aux fines herbes »

Recette:

Crème au persil:

Non, il ne faut pas la manger, c'est un conseil de beauté; cette crème est recommandée pour les peaux grasses. Le persil, combiné au yaourt bio, a un effet antibactérien et contribue à éliminer les boutons et les impuretés.
Il faut: 1 belle poignée de brin de persil, 3 c. à soupe de yaourt bio et 2 c. à soupe de vinaigre de cidre.

-Laver le persil, couper les tiges et hacher grossièrement les feuilles.
-Mettre le persil dans le mixer et mélanger brièvement. Ajouter le vinaigre de cidre et mixer de nouveau.
-Ajouter le yaourt bio et mélanger pour obtenir une crème onctueuse.
-Transvaser la crème dans un bol, couvrir d'un film de plastique et conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de l'utiliser.

On peut utiliser un yaourt grec à la place d'un yaourt ordinaire, la crème sera plus épaisse et adhérera mieux à la peau.

Appliquer la crème sur la peau comme un masque et le garder pendant 10 à 15 minutes. Puis rincer soigneusement votre visage à l'eau froide.

C'est peut être bon, à essayer, mais en changeant le yaourt par du fromage blanc.

Trucs et astuces:

Pour favoriser la germination des semences de persil, mettre les graines à tremper dans de l'eau, ou encore mieux, dans une infusion de camomille.

Le persil frisé a peu de saveur, généralement il est utilisé pour décorer les plats.
Utiliser entièrement une branche de persil et pas seulement les feuilles. C'est la tige qui a le plus de saveur.

Sèches, les feuilles de persil gardent leur saveur à condition d'être ajoutées en fin de cuisson.

Le persil se congèle très bien.

Version imprimable

Télécharger cet article au format PDF Clic puis "Enregistrer"

1 Commentaires

Posté par: Lou, le Dimanche 18 Avril 2010 à 12h23

Génial, Fredo! Je vous mets dans mes pages de prédilection, je sens que je vais revenir explorer chez vous.
merci!

Poster un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires.





Remarque: Ce message est suceptible d'être supprimé par un administrateur s'il n'est pas en rapport avec le sujet abordé, ou s'il ne respecte pas la charte éditoriale du site (spam, etc.).

FredoBio, association loi 1901. Contactez-nous | Mentions légales.

Sauf mention contraire, tous les documents publiés sur le site sont placés sous Licence Libre Creative Commons by-nc-sa.

Pour nous suivre : Facebook Flux rss