Vatagna

Le sucre dans l'alimentation saine 

Fredobio | Lundi 22 Mai 2006 | Commentaires [2] | Bookmark and Share

Ne vous y fiez pas : en conventionnel, les étiquettes « sans sucre » veulent dire « sans saccharose »... mais avec édulcorants !
Or, alors qu'il vaut mieux se déshabituer du goût du sucre, « ils entretiennent la dépendance au goût sucré. » explique Brigitte Fichaux, diététicienne. De plus, « l'aspartame induit notamment une stimulation de la sécretion d'insuline ».
Pour se déshabituer du sucre, l'important, c'est de trouver du plaisir avec des saveurs moins sucrées, de diminuer les doses progressivement pour sortir de sa toxicomanie.
- Lisez bien les étiquettes pour ne pas consommer de sucres à votre insu.
- Habituez vos enfants à manger du pain et des fruits plutôt que des biscuits, à boire de l'eau plutôt que des sirops.
- Bannissez le sucre blanc.
- Préferez de toutes façons les sucres les plus complets possible, le miel,les sirops de céréales (bio bien sûr), mais utilisez-les avec parcimonie.
- Réintroduisez les fruits secs pour accompagner les laitages ou sucrer les gâteaux...dans vos recettes, vous pouvez remplacer le saccharose par un sirop de céréale, d'érable ou d'agave (pour ces deux derniers très sucrants, diminuez les doses de moitié), en essayant de les introduire si possible en fin de cuisson.

Sucres naturels présents dans l'alimentation biologique

Glucose:Amidons des hydrates de carbones
Fructose:Fruits et miel
Saccharose:Canne à sucre
Lactose (glucose + malactose):Lait
Maltose:Orge fermenté

LE SACCHAROSE

Le sucre blanc
Le seul sucre blanc bio qui existe est utilisé par les transformateurs pour des préparations particulières, mais n'est pas vendu aux particuliers.

Le sucre roux
En conventionnel, certains sucres dits roux ne sont que des sucres blancs colorés avec du caramel (cancérigène!). En bio, le sucre parfois appelé roux est en fait un sucre complet de canne plus ou moins raffiné.

Le sucre de canne complet (ou suc de canne)
Appelé aussi sucre intégral ou rapadura, ou encore sucanat ou sucre brut, ce produit totalement naturel est simplement le jus de la canne à sucre seché. Bourré de vitamines et minéraux, il ne provoque pas de caries et n'a pas les effets néfastes du sucre blanc. Son léger goût de réglisse plaît aux enfants, mais il peut prendre le dessus dans certaines préparations. C'est tout de même un sucre rapide.

Le sucre vanillé
Comme son nom l'indique, c'est un sucre parfumé à la vanille, à utiliser pour la confection de desserts.

Le sucre glace
C'est un sucre en poudre (qui peut donc être complet, broyé très finement, auquel on a éventuellement ajouté un peu d'amidon pour éviter qu'il ne coagule. Il s'utilise essentiellement en patisserie.

La mélasse
C'est un épais sirop collant, provenant de la dernière extraction de la canne à sucre ou parfois de la betterave. Son goût très prononcé de réglisse la rend difficile à utiliser en cuisine mais les enfants l'aiment beaucoup. Elle contient beaucoup de minéraux et vitamines, 2 c. à soupe couvrent nos besoins quotidiens en fer. C'est un sucre rapide.

LE FRUCTOSE

Le miel
Sucre rapide, naturel par excellence, il est bourré de substances vitales et il est plus digeste que le sucre. Energétique, il est particulièrement précieux pour les sportifs. De plus, il possède certaines propriétés médicinales suivant le type de fleurs butinées. Il est très important de le consommer cru pour préserver ses précieuses enzymes. (Vérifier sur l'étiquette qu'il n'a pas été chauffé).

Le sirop d'érable (fructose + saccharose)
Le plus cher, mais si délicieux sucre liquide qui provient de la sève concentrée de l'érable. Riche en minéraux, il réhausse la saveur de tout et s'utilise notamment sur les crêpes, dans des yaourts... ou selon votre envie du moment. C'est un sucre rapide.

Le sirop d'agave
Nommé par les Aztèques "l'eau de miel", l'agave et un cactus des Amériques dont le fruit donne un sirop translucide, aux qualités nutritives exceptionnelles.
Son pouvoir sucrant est supérieur à tout autre sucre, avec beaucoup moins de calories et une forte teneur en fructose (90% des hydrates de carbone), sans protides ni lipides, et riche en sels minéraux, sans contre indication pour les diabétiques, et très énergisant pour le cerveau et les muscles. C'est un sucre rapide.

Les fruits frais et fruits secs
On distingue :
Les fruits secs moelleux qui sont séchés sur des claies ou sur l'arbre : abricots secs, raisins secs, figues, bananes séchées, poires séchées, pruneaux, dattes, pommes,etc.....
Les fruits secs oléagineux avec coques tels les amandes, noix, ou pistaches. La concentration en fibres plus importante que dans le fruit frais favorise l'élimination des acides biliaires et du cholestérol.
Les quantités des minéraux comme le calcium, le potassium, le fer etc.. sont multipliées par 3 à 5 par rapport au fruit frais. Sous un faible volume, on remarque la richesse en glucides qui est utilisée par les sportifs pendant ou après l'effort.

LE MALTOSE

Les sirops ou malt de céréales (riz, blé, orge, maïs..)

Il sont obtenus par la lente fermentation de l'amidon des céréales, qui se transforme naturellement en glucides variés (glucose, maltose, fructose, etc.). ils ont des goûts et des couleurs variés. Le sirop de blé est assez neutre, et réglementaire, le sirop de riz a un goût plus prononcé.
L'intérêt de ces sirops, c'est leur richesse en minéraux, et leur plus faible apport calorique. Ils sont moins sucrants que l'érable ou l'agave, mais plus riches en matières minérales, et contiennet différents sucres.
Ce sont des sucres lents qui libèrent une énergie graduelle et durable ne perturbant pas notre organisme. Ils peuvent être utilisés dans la majorité des préparations en raison de leur goût discrets.
Recommandés pour tous, dès le petit déjeuner à la place du miel ou de la confiture, ils permettent d'éviter le fameux petit creux de la fin de matinée.

Version imprimable

Télécharger cet article au format PDF Clic puis "Enregistrer"

2 Commentaires

Posté par: Annita, le Mercredi 31 Janvier 2007 à 23h29

De bonnes révisions et compléments de connaissances et d'informations pour moi. Quel bonheur de refaire un petit tour dans les secrets de la nature.
Formidablement intéressant et point complet.
Merci.
(Je caresse un projet de reprise d'études dans ce domaine).

Posté par: Anne, le Jeudi 29 Novembre 2007 à 16h09

Résumé limpide et très satisfaisant pour trouver de bonnes bases !
Merci pour votre initiative.

Poster un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires.





Remarque: Ce message est suceptible d'être supprimé par un administrateur s'il n'est pas en rapport avec le sujet abordé, ou s'il ne respecte pas la charte éditoriale du site (spam, etc.).

FredoBio, association loi 1901. Contactez-nous | Mentions légales.

Sauf mention contraire, tous les documents publiés sur le site sont placés sous Licence Libre Creative Commons by-nc-sa.

Pour nous suivre : Facebook Flux rss