Vatagna

Arroche 

Fredobio | Mardi 27 Février 2007 | Commentaires [0] | Bookmark and Share


Atriplex hortensis


Classification botanique:

l'Arroche appartient à la famille des Chenopodiaceae et à la Tribu des Cyclolobeae. Le genre Atriplex comprend environ une centaine d'espèces connues. C'est une plante annuelle.

L'arroche, comme l'épinard et la betterave, appartient à la famille des Chenopodiacées et nous vient d'Asie. Cette plante a longtemps poussé à l'état sauvage, notamment en Grande-Bretagne. Aisément reconnaissable à ses feuilles triangulaires d'un brun pourpre ou cramoisi, on la trouve dans le sud de l'Europe. Ses fleurs en épi sont insignifiantes.

Synonymes français: Bonne Dame des jardins, la Folette, la poule grasse, la glorieuse, la prude femme, le blé d'espagne, épinard des montagnes, belle dame et le chou d'amour.

Histoire:

L'Arroche est probablement originaire d'Asie centrale et de Sibérie. Elle était connue et récoltée dès les temps préhistoriques. Elle était auparavant très répandue dans les régions d'Europe centrale et était également en usage chez les grecs et chez les Romains. Elle fut très couramment cultivée durant le Moyen Age dont les glossaires la dénommaient de façon très significative « hortulana » (du nom latin hortus, jardin).

C'est une plante très rustique et de culture beaucoup plus facile que l'épinard.

Pollinisation:

L'arroche est une plante allogame dont les toutes petites fleurs son pollinisées par le vent. Il est donc conseillé d'isoler plusieurs variétés afin de conserver la pureté variétale. Il est préférable de semer deux variétés différentes, par exemple, à un mois d'intervalle. L'arroche est une plante relativement sensible à la longueur croissante des jours et elle a tendance à monter en graines assez facilement.

Production de semences:

Les semences d'arroche sont encapsulées dans des bractées qui se détachent assez facilement de la plante lorsqu'elle sont mûres. Elles se resèment naturellement très facilement au fil des années et il a été remarqué que l'arroche blonde est beaucoup plus prolifique, sous cet aspect, que l'arroche rouge.

En fait, il est très rare que l'on doive avoir recours à ses propres semences. Lorsque l'arroche se plaît dans un jardin, elle y reste pour la vie.

Les semence d'arroche ont une durée germinative moyenne de 6 ans et un gramme en contient 250.

Au jardin:

L'arroche est une plante annuelle qui se sème en place dès le mois de mars. L'éclaircissement se fait à 25-50 cm lorsque les jeunes plants ont 3 ou 4 feuilles. Il est conseillé d'échelonner les semis toutes les deux ou trois semaines, jusqu'au mois de septembre.

Certaines variétés peuvent atteindre 2m50 de hauteur. De par leur croissance très rapide et vigoureuse, elle peuvent conférer, au plein coeur de l'été, un ombrage bénéfique aux plantes plus fragiles.

C'est une plante très résistante à la chaleur, cependant, en situation de grande sécheresse, elle appréciera quelques arrosages.

Mauvaises associations: Pomme de terre

Phytothérapie:

On utilise l'arroche rouge pour soigner les maux de gorge, la goutte, la jaunisse et, en cataplasmes, sur les piqûres d'insectes. Elle est également utilisée pour lutter contre le scorbut et les maladie du sang.

Toutes les variétés sont irritantes, dépuratives, toutes stimulent le métabolisme et sont utiles en cas de constipation.

L'infusion d'arroche, d'une odeur peu agréable, aide à nettoyer le sang et à soigner les irritations de la peau.

Culinaire:

Les feuiles d'arroche rappellent celles de l'épinard. On les préfèrera, dans les salades, à celle d'oseilles, si on craint l'amertume de celles-ci. Les variétés rouge, riches en vitamines et minéraux, se préparent comme les épinards.

Elle est beaucoup plus douce que l'épinard et, durant l'été, elle peut entrer dans la confection de tartes ou de quiches en compagnie de feuilles d'amaranthes, de consoudes, de poirées et de jeunes orties.












Version imprimable

Télécharger cet article au format PDF Clic puis "Enregistrer"

Poster un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires.





Remarque: Ce message est suceptible d'être supprimé par un administrateur s'il n'est pas en rapport avec le sujet abordé, ou s'il ne respecte pas la charte éditoriale du site (spam, etc.).

FredoBio, association loi 1901. Contactez-nous | Mentions légales.

Sauf mention contraire, tous les documents publiés sur le site sont placés sous Licence Libre Creative Commons by-nc-sa.

Pour nous suivre : Facebook Flux rss