Vatagna

Artichaut 

FredoBio | Mardi 27 Février 2007 | Commentaires [2] | Bookmark and Share

Cynara scolymus

Classification botanique:

Plante de la famille des Astéracées (Composées), pouvant atteindre jusqu'à 1.50m de haut. Ses feuilles sont grandes, très segmentées, de couleur vert grisâtre. Les capitules floraux sont de couleur verte ou bleu violacé entourées de bratées (fausses feuilles), à la base desquelles se trouve la partie comestible.

Vivace par son rhizome, l'artichaut est néanmoins traité en culture comme une plante bisannuelle.

Histoire:

Originaire des régions méditerranéennes, probablement de Sicile ou d'Égypte ainsi que des îles Canaries.

La mythologie raconte que Jupiter tomba amoureux fou de Cynara, une très belle fille aux cheveux blond cendrés, qui le repoussa ; pour la châtier, il décida de la transformer en Cynara Scolymus: à savoir l'artichaut.

Cultivé il y a des milliers d'années dans les régions méditerranéennes, on le retrouve sur la table des Grecs et des Romains. Dans l'ombre du Moyen-Âge c'est grâce à la gourmandise de Catherine de Médicis si l'artichaut a traversé la frontière transalpine. Déjà à l'âge de 14 ans, elle faisait la nique aux doctes médecins de la cour qui interdisaient la consommation de cet aphrodisiaque dont les conséquences pouvaient être terribles sur l'esprit.

Catherine se faisait confectionner des bétilles, soit de petits pâtés en croûte garnis d'artichaut et relevés de crêtes et de rognons de jeune coq mais il n'en demeure pas moins que l'artichaut fut longtemps considéré comme un aliment de luxe qu'il coûtait cher d'effeuiller! ( A cette époque, il était pas encore appelé « le plat du pauvre »!).

L'artichaut fut introduit par les Français en Louisiane et, par les Espagnols, en Californie. On le retrouve au Chili et dans la pampa de Buenos Aires.

De nos jours, les extraits d'artichaut entrent dans la composition de diverses préparations pharmaceutiques.

Pollinisation:

La pollinisation est effectuée par les insectes et principalement les abeilles, par fécondation allogame.

Par reproduction sexuée, les différentes variétés se croisent entre elles, ainsi qu'avec le cardon.

Il est donc conseillé d'utiliser la reproduction végétative, pour garder la pureté variétale. On multiplie la plante par oeilletons plutôt qu'avec les graines.

Production de semences:

On laisse fleurir l'artichaut, dont l'inflorescence ressemble à celle du chardon, puis on récolte les fruits lorsqu'ils sont secs.

Les graines d'artichauts ont une durée germinative de 6-7 ans.

La méthode la plus employée et qui donne les meilleurs résultats est la multiplication par oeilletons.

Les drageons sont séparés des pieds mère en mars-avril lors de leur débuttage puis plantés immédiatement.

Au jardin:

L'artichaut est une plante exigeante. Il préfère une terre bien profonde et riche, toujours fraîche et saine.

La plantation s'effectue en mars-avril, en lignes espacées d'un mètre, les plants étant disposés en quinconce et a 80 cm d'intervalle sur les rangs, après habillage. Il est recommandé de planter deux oeilletons à chaque emplacement choisi, espacé de 20 cm de façon à augmenter les chances de réussite. Si les deux feuilletons reprennent bien, ils seront conservés tous les deux, la touffe d'artichaut sera simplement plus grosse.

Il faut compter que la première année, les artichauts s'étendront sur un rayon de 30 cm. L'espace restant pourra être occupé par des cultures intermédiaires de légumes tels que haricots nains, salades ou l'asperge.

Les têtes doivent être cueillies avant que les écailles du centre ne s'écartent et lorsque celles-ci se cassent encore franchement quand on les plie.

L'astuce pour avoir de grosses têtes est d'introduire un morceau de bois dans le pédoncule (la tige) sous la fleur. Ca fera grossir la tête tout en l'empêchant de fleurir.

Si il n'est pas récolté à temps, il produit une inflorescence bleue très décorative .

En hiver, par temps sain et très sec, butter chaque pied en ramenant la terre alentour sur une hauteur de 20 cm sans en recouvrir le coeur. L'artichaut craint plus l'humidité stagnante et la pourriture que le froid pendant l'hiver.

Ce n'est en effet, que lorsque le froid devient trop vif, qu'il est nécessaire de recouvrir chaque butte avec des feuilles ou du fumier pailleux.

Généralement, on ne conserve pas une plantation plus de 3 ans. On la renouvelle par tiers tous les ans en se servant des oeilletons choisis parmi ceux que l'on détache des touffes lors du débuttage au printemps. Une plantation d'artichaut ne doit pas être répétée sur une même place avant 3 ans.

Bonnes associations: Haricot nain, salade et asperge.

Phytothérapie:

L'artichaut était considéré comme une plante aphrodisiaque au XVI ème siècle. On ne lui prêtait pas beaucoup d'attention en tant que plante médicinale, et cela jusqu'à la moitie du XX ème siècle où il acquit beaucoup de prestige comme remède contre les maladies hépatiques et biliaires.

Les principes actifs de l'artichaut, concentrés surtout dans les feuilles, sont la cynarine (principe amer) et quelques flavonoïdes dérivés de la lutéine. Il est très riche en enzymes, en inuline (hydrate de carbone), en potassium et en manganèse. Bien que l'artichaut proprement dit, c'est à dire le capitule floral, participe également aux effets médicinaux, pour obtenir une action thérapeutique considérable il faut utiliser surtout les feuilles, la tige et/ou les racines de la plante.

Les effets bénéfiques de l'artichaut sur le foie et la vésicule biliaire sont bien connus, et particulièrement appréciés au lendemain de réveillons copieusement arrosés.

- Cholérétique (il augmente la sécrétion de bile) et hépato-protecteur (antitoxique): il est conseillé en cas de dyspepsie ou de coliques biliaires et d'insuffisance hépatique (1, 2, 3). Il est aussi très utile en cas d'hépatite.

- Hypolipémiant: Il fait baisser la concentration de cholestérol et d'autres lipides dans le sang, et c'est pourquoi il est très recommandé contre l'artériosclérose (1, 2, 3).

- Hypoglycémiant: par sa teneur en inuline, c'est un bon aliment pour les diabétiques (1, 2, 3). Il favorise la baisse du taux de sucre dans le sang.

- Diurétique, dépuratif et éliminateur d'urée: très indiqué en cas d'albuminurie et d'insuffisance rénales (1, 2, 3).

Préparation:

  1. Infusion de feuilles, tige et/ou racines: 50 à 100 g par litre d'eau. En boire 3 tasses par jour, de préférence avant les repas.

  2. Jus frais: on l'obtient à partir des feuilles et on prend à raison d'un verre à chaque repas.

  3. Extrait sec: 1 à 2 g par jour, si l'on ne tolère pas le goût amer de l'infusion ou du jus frais.

L'artichaut est déconseillé aux femmes qui allaitent à cause de son goût très amer.

Culinaire:

Compter 1 artichaut par personne

Certains artichauts se consomment crus, d'autres non. Ces derniers doivent être cuits à la vapeur, à l'autocuiseur (10 minutes) ou bouillis dans une eau légèrement citronnée.

- Couper la tige et détacher les petites feuilles de la base;

- Cuire à l'eau bouillante jusqu'à ce que l'on puisse insérer facilement une pointe de couteau dans le réceptacle;

- Égoutter en plaçant l'artichaut la tête en bas; presser si besoin est;

- Accommoder chaud ou froid

Dans le cas des artichauts farcis, cuire à demi, égoutter, farcir et terminer la cuisson au four.

Recette:

Chacun sait comment préparer l'artichaut, mais pour changer un peu du classique, je vous propose « La liqueur à l'artichaut ». A consommer avec modération.

60 cl d'alcool à 95°

2 feuilles d'artichaut

2 clous de girofle

Cannelle

3 cuillerées de sucre

Eau distillée

- Nettoyer et couper les feuilles en morceaux que l'on placera dans un récipient à large ouverture.

- Saupoudrer avec le sucre, fermer hermétiquement et laisser reposer durant 3 jours.

- Verser l'alcool sur la préparation, ajouter les clous de girofle et un petit morceau de cannelle. Reboucher le récipient et laisser macérer pendant trente jours.

- Filtrer soigneusement et goûter. Si la saveur est trop forte, l'adoucir avec de l'eau distillée et du sucre.

  • Laisser vieillir en cave durant quatre mois.

Nutrition:

Valeur nutritive au 100 g - Idéal pour les régimes minceurs

Si l'artichaut représente seulement entre 40 et 50 calories, il contient par contre des glucides, dont l'inuline, qui se transforme dans l'organisme en sucre naturel directement assimilable, une bonne source énergétique pour les enfants et les sportifs.

Protides: 2.4 g

Sodium:47 mg

Vitamine A: 17 µg

Calorie: 59

Lipides: 0.1 g

Potassium: 353 mg

Vitamine B1: 0.14 mg

Joules: 247

Glucides: 12.2 g

Calcium: 53 mg

Vitamine B2: 0.05 mg

 

 

Magnésium: 26 mg

Vitamine PP ou niacine: 0.4 mg

 

 

Phosphore: 130 mg

Vitamine C: 9 mg

 

 

Fer: 1.5 mg

 

 

 

Manganèse: 20 mg

 

 

- Eau: 85%
- Hydrate de carbone: 12 g
- Matières grasses: 0,29 g
- Protéines: 3 g

Version imprimable

Télécharger cet article au format PDF Clic puis "Enregistrer"

2 Commentaires

Posté par: Josée Roy, le Mardi 22 Janvier 2008 à 18h34

Bonjour,

D'après la description de votre compagnie vous vendez de la semence de légumes et de fleurs. Je cherche des producteurs d'artichauts à grande échelle et non dans leur jardin qui transforme l'artichaut. Car je suis à la recherche d'un équipement qui épluche l'artichaut. Je demeure au Québec (Canada) et il y a très peu de transformateurs d'artichauts. Si vous connaissez quelques producteurs qui pourraient me mettre en contact avec des fabriquants d'équipements de transformation alimentaire.
J'attends de vos nouvelles. Bien à vous et bonne journée !
Josée Roy (aboregard@ntic.qc.ca)

Posté par: FredoBio, le Samedi 26 Janvier 2008 à 18h45

Bonjour José
Nous somme une petite association qui a pour rôle la production de graines et de l'information sur l'écologie et les plantes.
Malheureusement je ne peux pas vous aider dans votre recherche.
Peut être que les visiteurs du site pourront vous aider, suite à votre commentaire.
Amicalement
Fred

Poster un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires.





Remarque: Ce message est suceptible d'être supprimé par un administrateur s'il n'est pas en rapport avec le sujet abordé, ou s'il ne respecte pas la charte éditoriale du site (spam, etc.).

FredoBio, association loi 1901. Contactez-nous | Mentions légales.

Sauf mention contraire, tous les documents publiés sur le site sont placés sous Licence Libre Creative Commons by-nc-sa.

Pour nous suivre : Facebook Flux rss