Vatagna

L'ortie 

Fredobio | Mercredi 28 Février 2007 | Commentaires [8] | Bookmark and Share

Urtica dioica

Classification botanique:

Du latin « urtica »: celle qui brûle. Le mot « urtica » fut l'ancien nom de la plante dans l'antiquité, vient du latin urere, brûler.

L'ortie fait partie de la famille des Urticacées.

Elle appartient aux plantes dite « rudérales », c'est à dire aux plantes qui poussent sur les décombres.

Synonymes Français: Ortiier, ourtier, urtier, ortie dioïque, hourtigo, outrigo, ourtic, artigo, hourtic, aoutric, ortille, piquante oûrtye. Il existe 320 noms populaires pour désignerl'Ortie !

Anglais: Nettle, stringing nettle ( ortie cuisante).

Espagne: Ortiga

Protugal: Urtigao

En Wallon: Kaloob do pauv (Trèfle du pauvre)

Dictons et expressions populaires:

« Gracieux comme une poignée d'Orties » désigneune personne fort désagréable: « Vous êtes des vraies poignées d'Orties; qu'on vous tâte à n'importe quel bout, vous piquez toujours. » (J. Bujeaud)

« Il est aussi cru qu' une Ortie » (Cladel, « Crête-rouge »)

« Vif comme un pape dans une touffe d'Orties. »

« Je m'en vais lui mettre l'Ortie et l'aiguillon sous le flanc » : Je vais lui donner du fil à retordre.

« La femme est semblable à l'Ortie, qui se laisse approcher et qui pique d'abord. » (Chevreau – Poésies 1656.) (C'est tellement vrai !!).

« Elle est ortillé de se marier » : Elle veut absolument, elle est pressé.

« Etre sur les Orties »; « Avoir le cul sur des Orties » : Ne pas être vraiment à son aise.

« J'ai le cul ortier. » : Je ne puis rester en place.

« La foudre ne tombe pas sur l'Ortie. » (proverbe cerbe.)

« Pour une Ortie revenue, ne méprisons pas son jardinet; chacun n'a pas son moulin parfait. »

« Mets le derrière dans les Orties et dis laquelle t'a piqué. » : Tune sais qui pouvoir accuser de ce qui t'arrive.

DEVINETTE:

D'après vous, qu'elle est la feuille la plus propre autour de la maison?

Pourquoi?

« C'est celle de l'Ortie parce qu'on ne peut s'en servir pour se torcher le derrière. » E. Rolland

Histoire:

Dans l'antiquité, l'Ortie, plante de Vénus, symbolise et favorise la luxure. Dans le langage des fleurs, l'Ortie signifie la trahison. Elle pique sans prévenir, voilà pourquoi Leneveux, en 1837, en fait le symbole de la cruauté et de la méchanceté.

En Prusse wallonne, un bouquet d'Orties placé le 1er Mai à la fenètre d'une fille indique qu'elle est de moeurs légères. (J'en connais qui vont aller faire un voyage en Wallonnie).

Dand les Bouches-du-Rhône, offrir un bouquet d'Orties signifie la rupture, tandis que près de Dijon, « un bouquet d'Ortie placé à la fenètre d'une fille indique symboliquement que l'on ne sait pas par quel bout la prendre ». (Que l'on ne sait pas comment lui déclarer sa flamme!).

Dioscoride la recommandait déjà, au 1er siècle, et son commentateur, Andrès de Laguna, médecin espagnol du XVI ème siècle, disait des feuilles d'ortie, entre autres choses, qu'elles « peuvent exciter la luxure ».

Mességué rapporte que Cayo Petronio, poète latin du 1er siècle, recommandait aux hommes qui désiraient augmenter leur virilité de se fouetter « avec une branche d'ortie le bas ventre et les fesses ». L'irtification, c'est à dire le fait de se frotter avec des orties fraîches, était déjà pratiquée par les anciens Grecs. En plus de ses effets sur la sexualité, elle apporte de grands bieznfaits aux rhumatisants et aux arthrosiques qui ont le courage de la pratiquer.

Anecdotes de l'auteur:

-Mon grand père, qui était un vieil homme très actif physiquement se frottait régulièrement les bras avec de l'Ortie, pour favoriser la circulation du sang et chauffer les muscles.

-Au printemps, quand je recommençais à courir, après un hiver assez calme, je me frottais les jambes avec de l'Ortie. Très efficace pour chauffer les muscles et pour motiver à courir plus vite.

La circulation des jambes est amméliorée et les douleurs après l'effort sont moindre.

Il est vrai qu'il faut être motivé pour le faire !!!

Légendes:

-Au moyen Age, l'ortie s'utilise dans les rituels magiques. Elle sert à la fabrication d'onguents et de crèmes aux pouvoirs surnaturels. On s'en sert indifféremment pour chasser les esprits malins, se préserver du diable et des fantômes ou dammer un innocent.

-Un bouquet d'orties fraîches glissé sous le lit d'un malade aide à sa guérison.

-Pour prendre aisément un poisson à la main dans les rivières il faut s'enduire la peau de suc d'ortie mélangé à celui d'Estragon.

Le tissu d'ortie:

Sachant que la famille de Urticacées est toute proche de celle des cannabinacées (famille du chanvre), il n'y a rien d'étonnant à ce que ses propriétés soient similaires.

Dans l'Egypte ancienne, les momies étaient enveloppées dans des bandelettes en coton. Il a fallu toute la sagacité des égyptologues pour faire éclater au grand jour; ce coton était constitué de fibres d'orties, précisément une ortie exotique, la Ramie.

L'ortie possède des propriétés insecticides, antibactériennes et fongicides. Ces propriétés, les fibres des plantes les conservent. C'est ainsi que ce tissu se trouve être se trouve être le plus résistant qu'il soit à l'humidité. « Et pourquoi, j'ai des chausettes et une chemise en chanvre, très agréable et raffraîchissant l'été »

Au jardin:

Plante polyvalente par excellence, l'ortie possède plus d'une fibre à son arc. Que ce soit comme engrais, produits de traitement, fourrage, aliment du bétail ou légume verts, ses utilisations agricoles et maraîchères sont multiples et variées.

Les orties supportent tous les sols, y compris les sols peu profonds et caillouteux, mais à une condition expresse: qu'ils soient riches en éléments organiques en décomposition et plus accessoirement en minéraux, notamment le fer. Mais elle préfère les lieux humides, proches de zones habitées.

-Plantée entre les rangées de plantes médicinales et aromatiques, elle augmente considérablement leur teneur en huiles éthériques.

-Sa seule présence stimule la croissance des végétaux voisins et l'augmentation du rendement des arbres fruitiers.

-Incorporé au compost, elle active la transformation des déchets organiques en humus et permet d'obtenir un compost de bien meilleure qualité. Ou encore, asperger le compost de purin d'ortie pur.

-Répandue sur le sol en couche épaisse (entre 5 et 10 cm), elle constitues un excellent mulch qui protège le sol des accidents climatiques et le nourrit. Mais ne pas utiliser des plantes montées en graines.

-pour protéger les solanées (Tomates et pommes de terre) d'une attaque de mildiou, on peut enfouir un poignée de feuilles fraîches dans chaque trou au moment de la plantation.

Mais attention, il ne faut pas que les racines ou germes soient en contact directe avec l'ortie. En se décomposant, l'ortie brûlerait la plante. Séparrer par un peu de terre.

Le purin d'ortie:

Propriété : prévention des maladies cryptogamiques, lutte contre les pucerons et stimulation de la croissance, lutte contre la chlorose des feuilles et les carences minérales, répulsif pour les limaces (non dilué).
A utiliser dilué.
900 g à 1 kg de plantes fraîches, non montées à graines, dans 10 litres d’eau de pluie. Laisser macérer 1 à 2 semaines, filtrer et avant utilisation, diluer a 20 %. Stoker à l’abri de la lumière et de la chaleur.
(Le purin d’ortie inquiète les fabricants de produits chimiques à un point tel qu’ils tentent d’en interdire la vente, sous prétexte qu’il n’existe pas d’homologation ! Une preuve de son efficacité).

Pur le purin d'ortie est un bon désherbant !!

Temps de fermentation en fonction de la températue ambiante:


5°C

20°C

30°C et plus

3 semaines

14 jours

5 à 6 jours


Composition: (en ppm: partie par million)


Azote total

595

Potassium

630

Azote nitrique

5

Calcium

730

Azote ammoniacal

240

Magnésium

80

Azote organique

350

Sulfate

50

Phosphate

20

Fer

2,5


-On peut également mélanger le purin d'ortie, avec du purin de consoude.

-On peut l'associer avec de la Prêle, pour limiter les attaques d'araignées rouges et de pucerons. Le traitement s'effectue au printemps avec du purin d'ortie dilué à 5 % auquel on ajoute 2 l de décoction de Prêle. (voir annexe: les purins)

En fourrage:

L'ortie est plus riche en éléments nutritifs, tout en étant plus pauvre en cellulose que le foin; on comprend aisément que la valeur nutritionnelle de l'ortie soit dans ces conditions nettement supérieure ç celle d'un bon fourage.



protéines

Matières grasses

Mat. Non azotées

cellulose

Foin

5,4

1

25,7

15

Grande Ortie

12,8

4,9

30

6

Fauchée, puis fanée et séchée, l'ortie perd son pouvoir urticant, et constitue un fourrage d'excellent qualité, particulièrement riche en éléments minéraux et en protéines. L'ingestion d'Orties sous toutes ses forme accroît la sécrétion lactée des animaux (pouvoir galactogènes).

Une proportion de 25% d'ortie et de 75% de fourrage classique semble un bon dosage.

La plante fraîche est consommée uniquement à la pleine maturité des graines par les bovins, équins, caprin et ovins. Cela pour deux raisons: de prime abord, elle ne pique plus, ses dards étant en partie desséchés et, de plus, ses graines ont des propriétés vermifuges.

Phytothérapie:

Les petits poils de l'ortie contiennent de l'histamine (1%) et de l'acétylcholique (0.2% à 1%), substances que notre corps produit aussi, et qui agissent de façon active sur les appareils circulatoire et digestif, comme transmetteurs des influx nerveux du système végétatif. Environ 10 mg de cette substance suffise à provoquer une réaction cutanée.

Les feuilles contiennent aussi beaucoup de chlorophylle, le colorant vert du monde végétal, dont la composition chimique est très voisine de celle de l'hémoglobines, qui teint en rouge notre sang. Elles sont très riches en sels minéraux, en particulier en fer, phosphore, magnésium, calcium et silicium, ce ce qui les rend diurétiques et dépuratives.

Elles contiennent également des vitamines A, C et K, de l'acide formatique, du tanin et autres substances.

-Dépurative, diurétique et alcalinisante: L'ortie est indiquée en cas d'affections rhumatismales, arthrite, goutte, calculs rénaux, sable dans l'urine, et, en règle générales, lorsqu'une action dépurative est diurétique s'impose. Elle possède la capacité importante d'alcaniser le sang, facilitant ainsi l'élimination des résidus acides du métabolisme en relation avec toutes ces affections. Jus frais et infusion.

Antianémique: S'utilise dans les anémies par manque de fer ou perte sanguine; Jus frais et infusion. Le fer et la chlorophylle qui abondent dans l'ortie stimulent la production des globules rouges. L'ortie convient également dans les cas de convalescence, dénutrition et épuisement, par son effet reconstituant et tonifiant.

Vasoconstrictrice (contracte les vaisseaux sanguins) et hémostatique (arrète les hémorragies): Spécialement indiquée dans les hémorragies nasales (Tampon nasal) et utérines ( Jus frais et infusion). Très utilisé pour les femmes aux règles abondantes.

Digestive: elle donne de bons résultats dans les troubles dus à l'antonie ou à l'insufisance digestive (Jus frais et infusion). L'ortie contient de petite quantités de sécrétine, une hormone que produisent certaines cellules de notre intestin, qui stimulent la sécrétion du suc pancréatique ainsi que la motilité de l'estomac et de la vésicule biliaire. C'est pourquoi l'ortie facilite la digestion et améliore l'assimilation des aliments

Astringente: elle a été utilisée avec succès pour calmer les très fortes diarrhés du au cholestéra (en infusion). Elle est utile dans tous les cas de diarrhée, colite ou dysenterie.

Hypoglycémiante: les feuilles d'ortie font baisser le niveau de sucre dans le sang, ce qui a été prouvé chez de nombreux patients (Jus frais et infusion). Bien que l'on ne puisse la substituer à l'insuline, l'ortie permet de diminuer les doses de médication antidiabétique.

Galactogène: augmente la sécrétion de lait chez la femme (Jus frais, infusion, compresses). Elle est donc recommandé pendant l'allaitement.

Emolliente: par son effet adoucissant, elle est recommandée dans les affections chroniques de la peau, en particulier dans les eczémas, les éruptions et l'acné (lotion et compresse). On l'utilise aussi contre la chute des cheveux (en lotion). Elle nettoie, régénère et embellit la peau (lotion et compresse). On obtient de meilleurs résultats si, en plus de l'application locale, on la prend en infusion.

Préparation:

Jus frais: C'est la meilleure façon de tirer profit de ses propriétés médicinales et, en particulier, de son effet dépuratif. Le jus s'obtient en écrasant les feuilles ou en les mixant. Prendre une demi-verre à un verre le matin, et un autre à midi.

Infusion avec 50 g par litre d'eau, en laissant infuser pendant 1 quart d'heure. Prendre 3 ou 4 tasses par jours.

Lotion: appliquer le jus sur la zonz de peau affectée.

Compresses: les imbiber dans le jus et les placer sur la zone affectée. Les changer 3 ou 4 fois par jour.

Tampon nasal: tremper un morceau de gaze dans le jus d'ortie et l'introduire dans la fosse nasale.

Culinaire:

Valeur nutritionnelle pour 100 g de plante fraîche:


Calories

Protides

Lipides

Glucides

Cellulose

57

5,5

0,7

7,1

2

Quiche aux orties:

Pour 6 personnes: 200 g de pâte brisée, 150 g d'ortie, 1 gros oignon, 2 oeufs, 100 g de lardons, 2 C de crème, 1 verre de lait, épices, fromage râpé.

Préparer 200 g de pâte brisée, l'étaler au rouleau et en garnir une tourtière.

Faire revenir dans une poêle huilée, l'oigon, les orties hachées et quelques lardons.

Dans un bol, verser le lait, la crème fraîche et les oeufs, fouetter, puis assaisonner (sel, poivre, origan, etc.).

Mélanger le tout et verser sur la pâte. Saupoudrer de fromage râpé et laisser cuire à four chaud pendant 20 à 30 min.

Soupe à l'ortie A la provençale

Pour 4 à 6 personnes: 250 g d'ortie, une gousse d'ail, 1 oignon, 5
pommes de terre, 1 branche de fenouil, 1 petit bouquet de thym, 2 oeufs.

Faites revenir l'oignon dans un fond d'huile d'olive, ajoutez les Orties hachées.
Lorsqu'elles sont fondues, ajoutez les Pommes de terre coupées en dés.
Faites revenir5 min, puis couvrez largement d'eau. Assaisonnez avec sel, poivre , safran ....
Mettez la branche de fenouil, le thym et les pions d'ail coupés en 4.
La soupe est cuite lorsque les pommes de terre sont fondantes. Au moment de servir faites une liaison avec les jaunes d'oeufs.






Version imprimable

Télécharger cet article au format PDF Clic puis "Enregistrer"

8 Commentaires

Posté par: ipsof, le Lundi 16 Avril 2007 à 23h37

comment soigner les piqures d'orties, en phytotérapie j'ai lu qu'on utilise l'oseille. Je m'en suis frottée une feuille sur le bras, cela semble efficace ?

Posté par: celine grato, le Mercredi 20 Juin 2007 à 17h37

bonjour tres bon site sur l'ortie mais je souhaite vous contacter pour plus d'info ........si possible 02.51.30.89.91
merci

Posté par: florent, le Dimanche 18 Mai 2008 à 10h50

Merci pour la recette du purin d'ortie

Posté par: christophe, le Mardi 26 Août 2008 à 13h46

Bonjour, je cherche à cultiver de l'ortie mais je ne trouve pas de semences. Pouvez-vous m'aider ??
Merci par avance

Posté par: picolo, le Dimanche 15 Mars 2009 à 07h29

vous avez des infos, des liens, des lectures à conseiller, sur l'art et la manière de tisser l'ortie ? ça m'intéresse, merci pour toute info.

Posté par: FredoBio, le Samedi 28 Mars 2009 à 08h39

Très bon ouvrage sur l'ortie:

"Les secrets de l'Ortie" dans la collection le compagnon végétale

Auteur(s): Bernard Bertrand

Je n'ai qu'une adresse pour le tissus en fibre de Ramie: Ets Henri bastien 100, rue berthelot, BP 5 59 157 Beauvois-en-Cambresis

Sinon, vous pouvez contacter Bernard Bertrand pour plus d'info !

Posté par: yogourt, le Lundi 23 Novembre 2009 à 22h02

merci moi qui etais prete a l'arroser au printemp
et il parait que c'est un bon fourrage pour les poules
pourquoi les fermiers n'en save pas plus

Posté par: DarwinKayser, le Dimanche 20 Juin 2010 à 20h04

A VOIR La Guerre de l'Ortie : resistance 1/6

http://www.dailymotion.com/video/xd9d2q_a-voir-la-guerre-de-l-ortie-resista_news

Regardez en ENTIER SVP

Poster un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires.





Remarque: Ce message est suceptible d'être supprimé par un administrateur s'il n'est pas en rapport avec le sujet abordé, ou s'il ne respecte pas la charte éditoriale du site (spam, etc.).

FredoBio, association loi 1901. Contactez-nous | Mentions légales.

Sauf mention contraire, tous les documents publiés sur le site sont placés sous Licence Libre Creative Commons by-nc-sa.

Pour nous suivre : Facebook Flux rss