Vatagna

E 621 

Fredobio | Dimanche 18 Mars 2007 | Commentaires [0] | Bookmark and Share

E 621 ou Glutamate Monosodique ("GMS" en français ou "MSG" en anglais)

Cet exhausteur de goût est aussi dangereux que l'aspartame et peut se cacher sous différents noms.
Il a pour but d'exciter vos papilles gustatives et de vous donner envie de manger encore plus de produits en contenant.
Le problème est que certaines personnes y sont très allergiques et une consommation accidentelle peut parfois leurs être fatale.

Depuis les années 50, cet additif a été de plus en plus utilisé par les industriels de l'agroalimentaire en quantités grandissantes, afin de doner plus de goût aux aliments et de faire de plus en plus de profit grâce à l'argent des consommateurs non informés.

Cet additif a largement favorisé l'épidémie d'obésité ques nous connaisssons de nos jours. Il a aussi tendance à tripler le taux d'insuline fabriqué par le pancréas, pouvant ainsi provoquer des cas de diabète de type (dit "gras").
Cet additif peut rendre aussi dépendant que la nicotine ou que certaines drogues dures.

Le GMS se dissimule dans des millions de produits tels que:
- Les chips, les soupes en sachet, les plats surgelés, les plats préparés, les bonbons, les pâtes à tartiner, les produits de "régime" et tant d'autres produits dont la liste est impossible à faire.

Les noms suivants cachent TOUJOURS du GMS:

- Glutamate monosodique, Glutamate, acide glutamique, huile ou graisse végétales hydrogénées, gélatine, caséinates de sodium, levure rajoutée, extrait de levure, glutamate monopotassique et certaines huiles de maïs.

Ceux-ci contiennent SOUVENT du GMS:

- Extrait de malt, bouillons, arôme de malt, arômes artificiels, arôme naturels de porc ou de poulet, extrait d'épice, protéine de blé, maltodrexine, sauce de soja,
produits fermentés ou fortifiés aux protéines, acide citrique, sirop de maïs, arôme de caramel (colorant).

Ceux-ci pourrait contenir du GMS:

- Protéines de soja, isolat de protéines de soja, protéines de blé, carragheens, enzymes, protéines de lait ou encore protéines de riz ou d'avoine.

Exemple d'un risotto Italien bien connu ou sur le devant de la boite il est inscrit "SANS GMS adjoint":

Ingrédient: "riz étuvé, tomates séchées 9.5%, arômes, graisse végétale hydrogénée, protéine de lait, sel, oignon, fromage fondu, extrait de levure".

Comme par hazard ce risotto est irrésistible !
Mais rassurez-vous quelques assiettes ne devraient pas vous tuer (sauf en cas d'allergie). Juste détruire un certain nombre de vos neurones !
Bon appétit.

D'après l'ouvrage de Corinne Gouget: DANGER additifs alimentaires, éditions chariot d'or.

Version imprimable

Télécharger cet article au format PDF Clic puis "Enregistrer"

Poster un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires.





Remarque: Ce message est suceptible d'être supprimé par un administrateur s'il n'est pas en rapport avec le sujet abordé, ou s'il ne respecte pas la charte éditoriale du site (spam, etc.).

FredoBio, association loi 1901. Contactez-nous | Mentions légales.

Sauf mention contraire, tous les documents publiés sur le site sont placés sous Licence Libre Creative Commons by-nc-sa.

Pour nous suivre : Facebook Flux rss