Vatagna

La Carotte 

Fredobio | Mardi 11 Janvier 2005 | Commentaires [1] | Bookmark and Share

CAROTTE

Daucus carota


CLASSIFICATION BOTANIQUE:

Plante bisannuelle de la famille des Ombellifères et des Apiaceae de la tribu des Dauceae. Les feuilles sont finement divisées, avec des fleurs blanches, groupées en ombrelles terminales.
Le genre Daucus comprend environ
60 espèces connues.

Synonymes : faux chervis, gironille, pastenade, pastonade

Synonyme anglais: carrot

Synonyme espagnol: zanahoria

HISTOIRE:

Alors que la carotte blanche est originaire d'Europe, les forme jaunes et violettes semblent originaire d'Afghanistan.
Vers les années 1300, la carotte violette était cultivée en Italie et, agrémentée de miel, était consommée en dessert. Les variétés jaunes et violettes étaient cultivées en Espagne vers les années 1100, ramenées par les Arabes de la Syrie et de l’Iran.
Ce n’est sans doute que vers les années 1500 que les formes blanches, jaunes et violettes commencèrent à se répandre largement à toute l’Europe.

Les romains les appelaient de deux noms « Pastinaca » (maintenant utilisé pour le panais) et « Carota » dérivé du grec « karoton », qui serait lui-même dérivé d'un terme sanskrit.

C'est à partir du milieu du XIX siècle, grâce à des agronomes français, que la carotte acquièrt sa belle couleur orangée et devient un des légume les plus consommés en Europe.

La carotte appartient à la même famille que la ciguë, dont la variété sauvage se distingue par une tache pourpre située au centre des ombelles florales. La carotte sauvage possède une racine ligneuse qui la rend impropre à l’alimentation, mais en décoction et en cataplasmes elle a les mêmes propriétés médicinales que la carotte cultivée.

POLLINISATION:

Les fleurs de carottes sont normalement protandre, ce sont des fleurs hermaphrodites dont les étamines sont mûres avant le pistil. Il y a donc en majorité des pollinisations croisées. Les insectes constituent le principal vecteur de pollinisation croisée. Ce sont en particulier les abeilles et des espèces d'Hymenoptères, de Diptères et de Coléoptères.

Afin de conserver la pureté variétale, il est conseillé d'isoler deux variétés de porte-graines d'environ un kilomètre. De plus, il est essentiel que dans ce rayon, il n'y ait pas du tout de carotte sauvage car cette dernière s'hybride très aisément avec les variétés cultivées.

PRODUCTION DE SEMENCES:

Les racines sélectionnées comme porte graines sont conservé en silo, dans un local hors gel. Il ne faut absolument pas les laver, seulement les nettoyer et leur couper le feuillage au-dessus du collet. Les condition idéales de stockages sont 1°C et 90 à 95 % d'humidité. Bien sur, éliminer durant l'hiver les racines atteints de pourriture afin qu'elle ne détériorent pas le lot entier.

Elles sont ensuite repiquées, au début du printemps, lorsque les gros risque de gels sont passés, en enterrant la racine de telle sorte que le collet soit au niveau du sol ou légèrement en-dessous.

Les fleurs individuelles de carottes sont rassemblée en ombelles qui s'épanouissent à l'extrémité des tiges. Les ombelles qui s épanouissent en premier lieu, sont les ombelles « primaires »: elle se trouvent à l'extrémité des tiges principales. Les tiges qui se développent à partir des des tiges principales forment des ombelles dites « secondaire ».

Il es conseillé de récolter de préférence les semences des ombelles primaires et ensuite, si besoin est, les semences des ombelles secondaires. La récolte s'effectue, avec un sécateur, lorsque les premières semences mûres commencent à en tomber.

La période idéale est très tôt le matin lorsqu'il y a encore de la rosée. On peut également récolter les ombelles avant que les premières graines mûres soient totalement brunes. Dans ce cas, il est conseillé de continuer le séchage de ces ombelles dans un endroit sec et ventilé.

Les semences de carottes ont une durée germinative moyenne de 5 ans. Un gramme en contient environ 800. Les graines sont petites, verdâtre ou grises, d'une odeur aromatique particulière, elles sont légèrement convexes d'un côté, aplatie de l'autre, cannelées et garnies sur les deux côtés d'aiguillons recourbés ou « barbes ».


AU JARDIN :

Un des éléments essentiels pour la culture réussie des carottes est un sol bien drainé. Sous cet aspect, les trois premières semaines de croissance des jeunes carottes sont délicates.
C’est durant cette période que la carotte développe cette longue racine pivot qui va devenir une racine succulente.
Tout dommage occasionné à cette racine pivot va induire des malformations de la carotte en cours de maturité. Il est essentiel d’éviter, par exemple, que les sols soient trop compressés ou qu’ils soient gorgés d’eau.

Semer de mars à juin. Éclaircir une première fois le plant à 2-3 cm, puis une deuxième fois à 8-10 cm sur les lignes. Entretenir le terrain propre et frais par des binages. Récolter quatre mois après les semis.


Les bonnes associations : Ail, chicorée, chou, ciboulette, cresson, oignon, poireau, pois, radis, salade, haricot nain, persil, cerfeuil et tomate.

- La tomate, avec son odeur forte et épicée, est une plante idéale pour repousser les insectes nuisibles tels que la mouche de la carotte.
- La carotte est apprécié de la tomate car elle assure une bonne aération du sol.

Les mauvaises associations : menthe, aneth, betterave, poirée.

-Les carottes font partie des plantes qui supportent mal leur propre voisinage : on évitera donc d’en semer deux rang côte à côte.

Bonnes cultures précédentes : Poireau restant en place jusqu’au printemps.

Bonnes cultures suivantes : Chicorée, haricot nain tardif.

Travailler avec la lune: Lorsque la lune est devant une constellation de terre (Taureau, Vierge, Capricorne), la plante privilégie les racines et les écorces. C'est le moment de s'occuper des carottes. Récolter en lune descendante.

PHYTOTERAPIE EUROPEENNE:


Dans le papyrus d’Ebers, écrit en Égypte 1500 ans avant J.-C., on préconisait déjà l’usage de la carotte comme cosmétique, appliquée en rondelles sur le visage. Aujourd’hui nous savons que son action bénéfique sur la peau est due, en particulier, à la provitamine A qu’elle contient.
Cette vitamine A a été qualifiée de « vitamine de la beauté » par excellence.

Trouble de la vue :

Une consommation abondante de carottes donne des résultats excellents.
Elle permet d’améliorer de façon notoire l’acuité visuelle, dans le cas
ou la perte de celle-ci est due à une carence en vitamine A.

Altérations de la peau :

Sécheresse, rides, atrophie, acné : La carotte contribue remarquablement à la santé et à la beauté de la peau, en application externe ou prise par voie orale.
Elle donne à la peau une douceur et un éclat difficiles à égaler avec les cosmétiques.
Dans certains cas rebelles d’acné, on a constaté une amélioration après un long traitement à base de carottes.
La carotte fortifie ongles et cheveux, auxquels elle donne plus de brillance.

Altérations des muqueuses :

La vitamine A intervient aussi dans la stabilité des muqueuses, ou membranes qui tapisse l’intérieur des conduits et cavités organiques.
Elle est utile pour prévenir la lithiase urinaire et biliaire. La vitamine A présente également une valeur préventive dans les catarrhes du nez, des sinus, du pharynx et des bronches, puisque non seulement elle fortifie les muqueuses, mais elle renforce aussi les défenses. Elle améliore par ailleurs la fonction de la muqueuse gastrique, en normalisant la production de sucs (convient dans les gastrites), et elle contribue à la cicatrisation des ulcères.

La carotte calme les maux d’estomac et l’excès d’acidité.

Troubles métaboliques et endocriniens :

Anémie, retard de croissance, hyperthyroïdie (régule la fonction de la
thyroïde), dysménorrhée, dépression nerveuse et autre troubles.

Croissance :

La carotte est un authentique aliment remède pour les enfants. Son jus peut être administré dès l’age de 2 mois. Il renforce les défenses, évite les diarrhées, protège des parasites, stimule la croissance, favorise la percée des dents et fortifie la denture.

Cure dépurative :

La carotte alcalise le sang, ce qui l’amène à compenser et à éliminer les résidus acides du métabolisme (acide urique et autres).

Cure de désintoxication :

Très recommandé à ceux qui désirent cesser de fumer, car elle accélère
l’élimination de la nicotine. Par sa teneur en vitamine A, elle régénère les muqueuses respiratoires.

Elle adoucit la peau :

Appliquée par voie externe, sous forme de cataplasme, elle est employée
pour soigner blessures infectées, brûlures, eczémas, abcès acné, et comme cosmétique pour embellir la peau.

AROMATHERAPIE:

Consulter un aromathologue ou un naturopathe avant toute utilisation, surtout par voie orale.
Les graines de carottes contiennent des huiles essentielle riche en carotol.

Propriétés et indications:

L'HE est dépurative pour le foie et les reins.

Elle élimine les toxines, fait baisser le taux de cholestérol, régénère le foie après une infection virale, rééquilibre le système nerveux vago-sympathique intestinale.

« Aphrodisiaque ». Utilisée dans les convalescences posthépatites, le diabète et certaines maladie de peau.

Utilisation:

  • Voie interne: 2 à 3 gouttes deux à trois fois par jour avant les repas.

  • Voie externe: Entre dans la composition de certains complexes antirides, régénérants de la peau.

MEDECINE CHINOISE: Hu Luo Bo

Nature: Neutre

Saveur: Douce

Méridiens destinataire: Poumons, Rate

Direction: Ascendante

Actions: Tonifie la rate, libère les accumulations, abaisse la Qi

Indications: Indigestion, dysenterie chronique, toux, rougeole, varicelle, coqueluche, syphilis.

Utilisation:

Pour les troublesdigestifs (vide de la rate), il faut consommer la carotte cuite.

Pour la contipation, il faut consommer le jus avec du miel.

Pour la vue, il faut la consommer avec du foie.

Pour la toux, il faut consommer le jus de carotte avec le jus d'autre fruits et légumes comme le radis, le kaki, la poire, le pamplemousse, la mandarine, etc.

Pour la rougeole, il faut consommer la carotte avec de la coriandre.

Pour nourrir le sang du foie, la carotte doit être cuite avec un corps gras.

Précautions:

Ne pas consommer la carotte crue et froide en cas de vide de la rate (Faiblesse digestive).

Une consommation excessive de carottes peut donner une couleur jaune orangé à la peau. La couleur disparaît en deux ou trois semaines si on stop la consommation.

NUTRITION:

Principales substances actives pour 100 g:

Protides: 1.1 g

Sodium: 45 mg

Vitamine A: 1.1 µg

Calories: 41

Lipides: 0.2 g

Potassium: 341 mg

Vitamine B1: 0.06 mg

Joules: 172

Glucides: 8.7 g

Calcium: 37 mg

Vitamine B2: 0.05 mg



Magnésium: 17 mg

Vitamine PP ou niacine: 0.6 mg



Phosphore: 36 mg

Vitamine C: 8 mg



Fer: 0.7 mg

Vitamine E: 2.6 mg

 

Évitez de râper les carottes trop en avance; elles perdent leurs vitamines au contact de l'air

Cuisson vapeur, bouillie, braisée, sautée, etc. - elle doit être cuite sans excès mais avec un cœur tendre.

Sa cuisson doit être la plus courte possible pour préserver ses qualités nutritive.

La carotte est une excellente source de carotènes (provitamine A) qui ne disparaît pas à la cuisson. Le carotène est une substances liposoluble, qui se dissout dans un corps gras et non pas dans l'eau.

La vitamine A est essentielle pour la constitution de la rétine et de la cornée. Elle est également fondamentale pour la croissance, la cicatrisation, la reproduction, pour la peau et les muqueuses. Le carotène est un anti-oxydant puissant contre les radicaux libres, cause du vieillissement, de maladies cardio-vasculaires et de cancer.

Pour les fana des petites pillules vendues dans le rayon des compléments alimentaires, il est a noter que le carotène sous cette forme ne semble pas aussi efficaces que dans leur véhicule végétale naturel.

L'association tomate et carotte est interessant sur le plan nutritionnel car le tomate contient un pigment rouge, le lycopène, qui favorise l'assimilation des carotènes.

Culinaire:

Gâteau de carotte

Pour un moule à cake de 26 cm
(6 à 8 personnes)

400 g de carottes râpées (env. 4 carottes)
1 verre de sucre complet
2 verres de farine de riz
1/2 verre d'huile d'olive
4 œufs
1 c. à c. de poudre levante
1 poignée de raisins secs
1 poignée d'amandes effilées ou de noix
2 c. à s. de pépites de chocolat

Mélangez les carottes râpées (à la grille fine) avec le sucre, la farine, l'huile d'olive, les œufs entiers, la poudre levante, les raisins secs, les amandes effilées et les pépites de chocolat.

Versez la préparation aux carottes dans un moule à gâteaux huilé et enfournez à thermostat 7 pendant 35 minutes. Vérifiez la cuisson du gâteau en enfonçant la lame d'un couteau.

Confiture de carotte: Couper 5 kg de carotte en rondelle. Faire cuire 5 heures dans 5 litres de lait et 1 kg de sucre. Raper un citron pour plus de saveur. Garder au frais, c'est une confiture délicate.

AU PAYS DES RÊVES:

  • En manger:

Vous êtes avide à tous points de vue. Impatient et brusque, vous vous comportez comme si les autres n'existaient pas, ne tenant pas compte de leurs réactions, faisant mine d'ignorer leurs désirs, leurs besoins ou leur mécontentement.

  • En planter:

Vous obtiendrez de meilleurs résultats en modifiant vos méthodes. En amour, vous serez en forme et vous charmerez, alors ne restez pas sur vos gardes. C'est une bonne journée pour vous occuper de vous.


Carotte et expressions françaises:


La Phrase « les carottes sont cuites » a également servi de code à Radio Londre pour déclencher des actions ou opérations de résistance dans la France occupée au cours de la Seconde Guerre mondiale.


« Jouer à la carotte » : Au contraire de « jouer gros » cette expression signifie jouer sans prendre de risques.


Les « Boeufs -carottes » désignent les commissaires et officiers de l'IGS (Inspection générale des services), la fameuse « police des polices ». Il doivent ce surnom à l'idée qu'ils cuisinent et laissent longuement mijoter les suspects.


Carotte Quiz


Quel pays d'Europe consomme la plus grosse quantité de carotte par an et par habitant ?

  •  
    • La france

    • L'Angleterre

    • L'Espagne


Réponse: La France, avec 6,7 kg de carottes par an et par habitant.






BIBLIOGRAPHIE:


La Diététique Chinoise: Christophe Labigne

L'ail saveurs et vertus: Martina Krcmar

Les huiles essentielles pour votre santé: Guy Roulier

Semence de Kokopelli: Dominique Guillet

Soigner le jardin par les plantes: Philippe Delwiche

Guide des plantes médicinales: Dr G. pamplona-Roger

Ces aliments qui nous soignent: Philippe Sionneau, Josette Chapelet

Le poireau préfère les fraises: Hans Wagner

Le dictionnaire des rêves et de leurs symboles: Livia Caron

Carotte: Sophie Macheteau


Version imprimable

Télécharger cet article au format PDF Clic puis "Enregistrer"

1 Commentaires

Posté par: tane, le Jeudi 25 Décembre 2008 à 07h25

voudrions vous encourager dans vos recherches sur la carotte et souhaitons avoir des infos relatives aux incidences de la consommation de la carotte sur les fonctions hépatiques.

Poster un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires.





Remarque: Ce message est suceptible d'être supprimé par un administrateur s'il n'est pas en rapport avec le sujet abordé, ou s'il ne respecte pas la charte éditoriale du site (spam, etc.).

FredoBio, association loi 1901. Contactez-nous | Mentions légales.

Sauf mention contraire, tous les documents publiés sur le site sont placés sous Licence Libre Creative Commons by-nc-sa.

Pour nous suivre : Facebook Flux rss