Vatagna

Vinaigrette aux fleurs de violette et de colza 

leslie | Samedi 23 Juin 2007 | Commentaires [0] | Bookmark and Share

Ingrédients :

50 fleurs fraîches de violette

1/2 litre de vinaigre de cidre

10 fleurs fraîches de colza

Huile de colza

Sel, poivre

 

Préparation :

Avant de préparer la vinaigrette, fabriquer le vinaigre de violettes (appelé vinaigre violat par nos grand-mères). Remplir de violettes un pot en verre fermant hermétiquement, sans les tasser. Verser le vinaigre de cidre jusqu'à ce qu'elles soient complétement immergées. Fermer hermétiquement le bocal en verre. Laisser macérer au soleil une dizaine de jours.

A l'issue de cette période de macération solaire, filtrer le vinaigre qui doit être imprégné du parfum de violettes. (Si ce n'est pas le cas, rajouter des violettes fraîches et recommencer l'opération 5 jours).

Puis préparer la vinaigrette, selon ces proportions : 1/5 de vinaigre de violettes pour 4/5 d'huile de colza. Saler et poivrer selon vos goûts.

Vous pouvez ajouter quelques fleurs de colza (non traité) écrasées au pilon. Leur goût évoque celui de la moutarde ou du radis.

 

Recette issue de l'ouvrage de Pierrick Le Jardinier, Mangez des fleurs pour une santé florissante, éditions Anagramme, 2006 

Version imprimable

Télécharger cet article au format PDF Clic puis "Enregistrer"

Poster un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires.





Remarque: Ce message est suceptible d'être supprimé par un administrateur s'il n'est pas en rapport avec le sujet abordé, ou s'il ne respecte pas la charte éditoriale du site (spam, etc.).

FredoBio, association loi 1901. Contactez-nous | Mentions légales.

Sauf mention contraire, tous les documents publiés sur le site sont placés sous Licence Libre Creative Commons by-nc-sa.

Pour nous suivre : Facebook Flux rss