Vatagna

Insecticide au tabac 

leslie | Dimanche 24 Juin 2007 | Commentaires [0] | Bookmark and Share

Prenez un demi-seau d'eau et y laisser macérer pendant une quinzaine de jours une centaine de grammes de tabac à pipe ou à cigarette ou bien encore votre cendrier rempli de mégots. Pour encore plus d'efficacité, on y ajoute en option quelques mililitres d'alcool à brûler.

Une recette analogue consiste à bien mélanger et à laisser macérer pendant 24h dans une tasse d'eau chaude :

une cigarette ou une c. à s. de tabac

1/4 de c. à s. d'huile d'olive

1/4 de c. à s. de savon liquide

 

Dans tous les cas, la solution obtenue pourra être vaporisée en traitement ou en prévention sur vos plants. Grâce à la nicotine, un poison violent mais naturel, ce produit sera un insecticide puissant contre les petits insectes comme les pucerons.

(Selon certains spécialistes, cet effet "insecticide" ne serait pas dû à la nicotine mais aux produits chimiques insecticides contenu dans le tabac à cigarette. En effet, si l'on procède à la même expérience avec du tabac naturel non traité et non modifié génétiquement contrairement à tous les tabacs du commerce, la solution ne semble pas gêner particulièrement les insectes.)

 

Astuce issue de l'ouvrage de Jérôme Baray, Fabriquer ses produits naturels, éditions Grancher, 2004 

Version imprimable

Télécharger cet article au format PDF Clic puis "Enregistrer"

Poster un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires.





Remarque: Ce message est suceptible d'être supprimé par un administrateur s'il n'est pas en rapport avec le sujet abordé, ou s'il ne respecte pas la charte éditoriale du site (spam, etc.).

FredoBio, association loi 1901. Contactez-nous | Mentions légales.

Sauf mention contraire, tous les documents publiés sur le site sont placés sous Licence Libre Creative Commons by-nc-sa.

Pour nous suivre : Facebook Flux rss