Vatagna

Limaces-Escargots-Papillon du chou 

leslie | Dimanche 24 Juin 2007 | Commentaires [1] | Bookmark and Share

Les limaces ou escargots qui aiment les sols acides seront repoussés d'une plante en éparpillant sur le sol autour d'elle des rondelles de pomme de terre.

Un autre moyen : de la coquille d'oeuf fragmentée et semée en cercles concentriques autour de la plante leur occasionneront des blessures mortelles. On peut aussi répandre des cendres, des petits cheveux ou des poils, du sel ou de la chaux.

Des morceaux de coquilles répartis entre les choux feront croire au paillon du chou nuisible que l'endroit est déjà occupé par des larves (de couleur blanche) ce qui le dissuadera de pondre.

Une autre solution est de laisser une assiette à potage ou un autre récipient légérement enterré dans le sol de manière à ce que son contenu, de la bière ou du miel, soit facilement accessible aux limaces. Ces petites bêtes rampantes attirées par l'odeur s'y précipiteront alors malheureusement pour elles... s'y noyer !

Des plantes telles que les digitales, les primevères, l'ail ou les delphiniums ainsi que les feuilles de chêne ou les aiguilles de pin refoulent naturellement escargots et limaces.

 

Astuce issue de l'ouvrage de Jérôme Baray, Fabriquer ses produits naturels, éditions Grancher, 2004 

Version imprimable

Télécharger cet article au format PDF Clic puis "Enregistrer"

1 Commentaires

Posté par: kérala, le Jeudi 04 Septembre 2008 à 12h52

ATTENTION a la bière, les limaces sont attirées certes mais avec elles l'ami des jardinier : le hérisson. L'acool est toxique pour ce dernier et entraine sa mort !!!!!!!!!!!!!!!!!

Poster un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires.





Remarque: Ce message est suceptible d'être supprimé par un administrateur s'il n'est pas en rapport avec le sujet abordé, ou s'il ne respecte pas la charte éditoriale du site (spam, etc.).

FredoBio, association loi 1901. Contactez-nous | Mentions légales.

Sauf mention contraire, tous les documents publiés sur le site sont placés sous Licence Libre Creative Commons by-nc-sa.

Pour nous suivre : Facebook Flux rss