Vatagna

Pourquoi le bio est moins cher ? 

Anne-Laure Cazali | Dimanche 15 Juillet 2007 | Commentaires [0] | Bookmark and Share

Les produits biologiques sont certes vendus plus chers que leurs équivalents en production conventionnelle. Pourtant, il est possible consommer bio sans augmenter son budget.

Tout d’abord, pourquoi le bio coûte t-il plus cher ?
Si les aliments bio coûtent environ 30% plus chers (qu’en conventionnel), c'est d’abord parce qu’ils bénéficient de moins de subventions européennes. En effet, celles-ci sont allouées en fonction des quantités produites ; la filière bio se voit donc pénalisée par ses procédés moins intensifs et ses petites surfaces. De plus, elle doit absorber le coût de la certification.

Pourtant il est possible de manger bio sans augmenter son budget, à condition de changer un peu ses habitudes; en consommant plus de végétaux et moins de viande (ce qui est préférable pour la santé également).

Voici quelques moyens :

  • répartir sa ration quotidienne en 1/5 de fruits, 1/5 de légumes crus, 1/5 de légumes cuits, 1/5 d'aliments d'origine animale, 1/5 de céréales et légumineuses
  • n'acheter que des produits de saison
  • préférer les aliments en vrac aux produits emballés (légumineuses, fruits secs…), également plus écologiques
  • cuisiner "maison" avec des produits bruts
  • s'approvisionner directement auprès des producteurs locaux ou dans des commerces faisant appel aux ressources de proximité.

Manger bio, c’est mieux se nourrir

Enfin, la qualité nutritive des aliments bio permet de consommer moins. En effet, l’aliment conventionnel pousse deux fois plus vite que son équivalent bio mais contient deux fois moins d’éléments nutritifs. Un produit qui grandit à son rythme naturel est au contraire plus consistant et plus chargé d’oligo-éléments et de vitamines.

De plus acheter deux fois plus pour être suffisamment nourri engendre plus de déchets dont-il faut financer le recyclage ou le traitement.

En conclusion, acheter en quantité nécessaire des produits de qualité permet de dépenser moins.

http://www.bioconsomacteurs.org/ 

Version imprimable

Télécharger cet article au format PDF Clic puis "Enregistrer"

Poster un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires.





Remarque: Ce message est suceptible d'être supprimé par un administrateur s'il n'est pas en rapport avec le sujet abordé, ou s'il ne respecte pas la charte éditoriale du site (spam, etc.).

FredoBio, association loi 1901. Contactez-nous | Mentions légales.

Sauf mention contraire, tous les documents publiés sur le site sont placés sous Licence Libre Creative Commons by-nc-sa.

Pour nous suivre : Facebook Flux rss