Compte rendu Assemblée Générale Association FredoBio 26/01/08

FredoBio | Samedi 02 Février 2008 | Commentaires [0] | Bookmark and Share

Compte rendu Assemblée Générale Association FredoBio 26/01/08

1. Liste des présents:

• Frédéric E. (Président)

• Daniel E. (Trésorier)

• Leslie M. (Secrétaire)

• Guillaume D. (Web Master)

• Lionel M.

• Excusé: François G.

Le président de séance est Frédéric et la secrétaire de séance est Leslie. Compte rendu fait par Fred avec l'aide des notes de Leslie.

1. Rapport moral:

L'année 2007 fut une année correcte pour l'association malgré le temps exécrable durant l'été qui n'a pas favorisé la production de graines.

• Les plants:

La vente de plants s'est bien passée, nous verrons les chiffres par la suite avec le rapport financier de notre cher trésorier.

En quantité, nous avons vendu environ:

• 1 450 plants de tomates

• 191 plants de cucurbitacées

• 105 choux

• 430 salades

• 85 aromatiques

Ce qui est intéressant, c'est de voir que certaines personnes n'hésitent pas à venir des environs de Dijon pour avoir des plants FredoBio !

• Les légumes:

Nos habitués sont toujours fidèles et viennent régulièrement acheter leurs légumes à Vatagna.

L'Association, qui cette année était divisée en 2 jardins, un à Vatagna et l'autre à Vincelles à été très sollicitée pour les légumes et il était difficle d'en fournir assez. En même temps, ne l'oublions pas, nous n'avons pas un rôle de producteur, nous ne sommes pas maraîchers.

En quantité, nous avons vendu environ:

• 170 salades

• 209 Kg de tomates

• 61 Kg de courgettes

• 10 Kg de haricots

Nous ne remercierons pas les imbéciles qui nous ont volé les courges, c'est pas bien malin !

• Les graines:

Nous n'avons pas réussi à produire autant de graines que les années précédentes pour plusieurs raisons:

• La pluie un peu trop présente sur le Jura

• Etre présent au bon moment (pas facile pour ceux qui travaillent)

• Le manque de bénévole, évidemment !

La plupart des graines ont été produites à Vincelles et principalement les graines de tomates.

• Présence de l'Association:

• En 2007, nous avons continué d'être présent au sein du Conseil d'Administration de JNE (Jura Nature Environnement) avec Guillaume. Après 2 ans, Guillaume souhaite ne pas poursuivre avec JNE. Nous allons évidemment rester membre de la Fédé, mais sans doute il n'y aura pas de représentant de FredoBio au sein de leur CA en 2008.

• Adhérente également de l'association Kokopelli, il est normal de les soutenir.

• Dernière adhésion en milieu d'année à l'Association Bioconsomacteur. Fred est correspondant local de l'Association, mais malheureusement, il n'a pas vraiment le temps de s'en occuper.

Avec la division du jardin en deux lieux différents, les préparations du terrain de Vincelles, nous n'avons pas eu l'occasion de faire de manifestations. La première année où FredoBio n'est pas présente dans une foire Bio.

Le siège de l'Association à été déplacé à Vincelles, demeure de Fred et Leslie, mais la plupart des actions se déroulent à Vatagna où la serre est restée en place.

1. Rapport Financier:

Le PC de l'Association étant à Vincelles, c'est Fred qui a fait le bilan et le compte de résultat. Comptabilité vérifiée pas Dom, merci à elle.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes, mais cela mérite une petite analyse:

Le résultat de l'exercice est positif avec 533,45 €.

Cette année, nous avons eu 1 membre de soutien (merci Gilbert) et 1 membre bienfaiteur (merci a Françoise et Thierry), ce qui est peu par rapport aux années précédentes. 4 administrateurs, ce qui n'est pas évident pour faire fonctionner une Association !!

Tout cela pour un total de 129 € d'adhésions.

Notre plus gros chiffre est la vente de plants, notre grand choix de variétés et notre façon de travailler attirent beaucoup de monde.

La vente de terreau Bio à bien marché également. Il est intéressant de continuer à vendre du terreau à un prix tout a fait correct par rapport à celui du marché. 24 sacs vendus.

47 sacs de Ferramol ont été vendu, ce qui a équilibré la balance, et payé la consommation de l'Association.

Un petit soucis avec internet, mais nous y reviendrons par la suite avec notre webmaster Guillaume.

Au niveau des charges, notre plus grosse dépense est évidemment l'achat de graines et de bulbes.

L'achat d'ouvrages est également assez élevé, 302,37 €. Cette somme s'explique par la grosse consommation de notre président qui utilise ces ouvrages pour se perfectionner, et pour la rédaction d'articles sur le site internet.

Ce chiffre pourrait être encore plus élevé si nous n'avions pas le soutien de « EN VIE BIO » et donc une remise sur nos achats et également Fred achète des ouvrages de sa poche pour les utiliser au niveau associatif !

Internet:

L'équilibre au niveau d'internet n'est pas respecté.

Depuis cette année l'Association paye la connection internet à Vincelles (payée par Fred auparavant). Les charges sont de 332,19 €, alors que les produits sont de 200 €, somme provenant de la publicité du magasin En Vie Bio.

Evidemment nous avons un rôle d'information et d'éducation et le site internet ne rapporte pas d'argent, mis à part la pub.

Sur les 332,19 €, il y a la connection internet ainsi que les frais d'hébergement du site. On pourrait même éventuellement ajouter les ouvrages qui sont utilisés pour la rédaction des articles, cela pourrait être logique.

Comment faire pour stabiliser ces chiffres? En trouvant d'autres sponsors? A étudier !

Et donc ce site Internet ??

Guillaume nous à fait une analyse sur la fréquentation du site entre le 26/01/07 et le 24/01/08. Très surprenant, voici les chiffres.

• Fréquentation du site:

17 199 Visites

15 118 Visiteurs uniques absolus

46 729 Pages vues

• Vue d'ensemble du contenu:

Pages vues

Pages vues (en %)

25849

Produits

8414

3213

Albums photos

2565

Documentation

1661

Qui sont les visiteurs du site:

17 199 visites, provenant de 96 pays/territoires différents.

Pays/Territoire

12973

Canada

931

Belgique

912

Suisse

493

Maroc

290

Algérie

264

246

Tunisie

132

72

Royaume-Uni

61

On peut donc voir que nous avons de nombreuses visites, provenant d'un peu partout dans le monde. Les pages les plus vues sont les articles, d'où l'importance de la diversification des articles.

Il faut donc continuer à écrire de nouveaux articles et éventuellement ajouter de nouvelles rubriques. Une rubrique aromathérapie est à l'étude, mais autre problème, le temps.

Pour conclure, le site de l'Association est un outil intéressant et notre rôle d'information et d'éducation est rempli.

Maintenant il nous reste à stabiliser les produits et les charges dûes au site afin de pouvoir continuer ce travail correctement.

• Le Conseil d'Administration:

2 candidatures en plus pour cette année:

• Lionel M

• François G

Notre CA est donc composé de 6 personnes pour 2008. Le bureau sera élu à la prochaine réunion du Conseil d'Administration qui aura lieu le 01/03/2008. Les personnes désirant encore intégrer le CA ont jusqu'à cette date pour se manifester.

• Projets 2008:

Les commandes de graines ont été faites. Nous avons décidé de commander en gros conditionnement pour pouvoir proposer des graines à la vente. N'étant toujours pas certifié AB, nous ne pouvons mettre le label sur nos sachets de graines. Donc nous achetons des graines certifiées pour les revendre en non certifié.

Opération peu rentable en comptant le travail de reconditionnement et la fabrication des sachets, mais cela permettra aux gens de nous connaître et d'avoir de bonnes graines à un prix moindre.

Les sachets de graines seront en vente à Vatagna, au Moulin de la Sauvagette, à la Boucherie Biojurassienne, ainsi que sur le marché de Lons, par François.

Ce qui nous ammène à parler de François et de son Association « le Palais en Folie ».

François souhaite avec son Association promouvoir les activités alternatives locales par le biais du marché alimentaire de Lons le jeudi matin, afin d'éduquer les consomm'acteurs.

Démarche soutenue par FredoBio !!

Nous aiderons donc le « Palais en Folie » et notre nouvel administrateur en lui proposant des produits à la vente et dans les démarches administratives sur le fonctionnement de son Association.

Fred intégrera son Conseil d'Administration et nous travaillerons ensemble.

Nous avons également décidé d'aider Mme Armelle Bidault, qui est membre depuis le début à FredoBio et qui se lance dans le maraîchage à petite échelle, avec la même mentalité que nous.

Pour ce faire, nous avons commandé 2 palettes de terreau Bio, quantité largement suffisante pour notre consommation, en prévoyant de lui en revendre 15 sacs à prix coûtant.

Des graines lui seront données également pour lui permettre de commencer à travailler avec un choix intéressant. Graines qui nous seront rendues en fin de saison.

L'année dernière la vente de Ferramol c'était bien passé et nous avons décidé d'acheter directement des sacs de 25 Kg afin d'avoir un prix plus intéressant et de revendre moins cher à nos membres.

Fred a également fait des échanges de graines sur internet. Très intéressant comme démarche car en plus d'obtenir de nouvelles variétés, cela permet des contacts avec d'autres passionnés.

A ce jour, l'Association compte 146 variétés de tomates, nombre qui devrait passer à 150 d'ici peu.

Et les foires pour 2008 donc ?

Nous avons reçu plusieurs propositions concernant des manifestations. Nous en reparlerons à la prochaine réunion du CA, mais il serait intéressant d'y participer de nouveau. Voir avec François et le « Palais en Folie » et préparer un affichage pédagogique. A rediscuter !

Nous avons décidé de mettre un peu plus en avant nos actions, nos présences, etc.

Il est vrai que sur le site, il y a une rubrique « Vie de l'association » qui n'est pas à jour et qui ne compte pas grand chose comme information.

Nous allons remédier à cela en faisant des comptes rendus plus régulièrement.

Le 31/01/08 Fred et François vont participer comme intervenants à une journée sur le Bio au Lycée Jean Michel à Lons.

Nous serons également présents le lendemain à Juraparc à une conférence-débat sur la Biodynamie. (Fred, Lionel et François)

Des bilans de ces 2 journées seront fait et mis en ligne sur le site.

Et évidemment en milieu d'année, nous essaierons d'envoyer un colis de graines à Kokopelli.

Les tarifs des adhésions pour 2008 restent inchangés:

Adhérents: 1 €

Membres actifs: 10 €

Membre de soutien: 15 €

Membre bienfaiteur: 50 €

Et l'Assemblée Générale s'est terminée avec un très bon gâteau de Leslie et le verre de l'amitié offert par le président.

BILAN

TOTAL CHARGES 2 671,48

Résultat de l'exercice (Bénéfice) 533,45

TOTAL PRODUITS 3 204,93 TOTAL 3204,93