Compte-rendu de l'assemblée générale du 12 Février 2011

>Rapport moral

>Rapport financier

>Résolutions

>Avenir de l'association et problématiques liées au fonctionnement

Liste des personnes présentes :

Christiane ALONSO

Eric REIBEL

Claude MALENFER

Daniel ETHEVENAUX

Frédéric ETHEVENAUX

Leslie MOGIS

Président de séance: Frédéric ETHEVENAUX

Secrétaire de séance: Leslie MOGIS

RAPPORT MORAL POUR L'ANNÉE 2010

Actuellement, l'association prend des proportions qui débordent des limites associatives fixées et qui s'éloignent des objectifs instaurés dans les statuts. La production de plants a explosée suite à la demande croissante et les administrateurs, qui s'occupent de la gestion du jardin, ne s'en sortent plus. L'entretien du jardin et la production de plants étant devenus l'équivalent d'un temps plein.

Par conséquent, il faut se recentrer sur les statuts établis en 2003.

BILAN FINANCIER 2010

Au 1er janvier 2011, l'association disposait d'un bilan positif de 5 873,72 euros.

Au cours de l'année 2010, les dépenses s'élèvent à 3 700 euros et les recettes à 4 800 euros, l'association a donc réalisé un bénéfice de 900 euros, qui est dû en majorité à la vente de sacs de terreau et de plants.

AVENIR DE L'ASSOCIATION ET PROBLÉMATIQUES LIÉES AU FONCTIONNEMENT

Toutes les personnes présentes se sont accordées sur le fait qu'il est nécessaire de revenir au fonctionnement associatif initial, à savoir (d'après les statuts 2003) :

> la sauvegarde de variétés de végétaux rares et anciens

> la promotion de l'agriculture biologique

> la sensibilisation à la sauvegarde de l'environnement et l'écologie

> l'apport de conseils en jardinage biologique et en phytothérapie

En terme de logistique il est important de recueillir les coordonnées de chaque adhérent via la création d'un questionnaire qui serait à l'intérieur d'un éventuel livret de présentation de l'association, ses actions et objectifs.

À l'heure actuelle, les adhérents de l'association se rapprochent plus d'une clientèle orientée sur l'achat de plants et de légumes, nous souhaitons nous orienter vers la sensibilisation d'un public de jardiniers, qu'il soient débutants ou amateurs. Mais également orienter la découverte du jardin pour le grand public, qu'il ait des notions en jardinage ou non. Il est nécessaire de communiquer, d'informer et d'expliquer les statuts de l'association aux adhérents comme aux nouveaux venus. Par conséquent, il est important de réduire le nombre de variétés de tomates que nous exploitons et de favoriser le développement des actions de bénévolat, car nous ne sommes pas une AMAP, ni une exploitation familiale, ni un supermarché.

À partir de là nous pourrions organiser une initiation des personnes à la découverte du jardin, à la biodiversité, aux semis et mettre en place des formations pour transmettre les techniques de jardinage aux participants, qui consisterait à faire ses plants en participant à la vie du jardin associatif et en réalisant un jardin pour la sauvegarde des graines (comprendre quelle en est l'utilité). Et pourquoi pas, se renseigner pour savoir s'il est possible d'organiser des balades pour découvrir les plantes qui ont un effet bénéfique sur le jardin, les cueillir puis réaliser un atelier création de purin.

Les objectifs et missions de l'association n'ont pas été communiqués clairement aux adhérents, il faut donc remédier à cette lacune en sensibilisant les personnes grâce à la mise en place d'affiches sur le fonctionnement associatif et en prenant le temps d'échanger avec les adhérents lors de leur visite au jardin, et donc de recentrer l'activité de l'association sur l'échange.

Comment informer et sensibiliser ? Par quels moyens ?

Afin de revenir à nos objectifs initiaux, il nous faut augmenter le tarif d'adhésion, qui est actuellement élevé à 1 euro, ce qui fait que nous avons un taux important de visiteurs chaque saison, mais pas de bénévole, par conséquent les personnes qui entretiennent le jardin associatif (au nombre de 3 pour la saison 2010) n'arrivent pas à assurer la logistique et constatent que l'association prend un tournant commercial. Ce que nous déplorons.

En augmentant le prix de l'adhésion simple, nous souhaitons donc diminuer le flux de visiteurs afin que ceux-ci s'investissent d'avantage, ce qui nous permettrait de revenir à un fonctionnement associatif plus humain.

Nous avons réfléchi à la réalisation d'un livret qui aurait pour objectifs :

> la découverte de l'association

> une présentation des statuts

> une présentation des animations et formations annuelles

> un questionnaire à remplir (coordonnées, centres d'intérêts, niveau de jardinier)

> une carte d'adhérent annuelle à détacher (jointe au questionnaire)

> des astuces de jardinage

> la découverte d'une plante par une fiche technique ou un conte

> des recettes

Ce livret serait distribué à chaque personne émettant le souhait de devenir adhérent, il sera alors demandé au nouvel adhérent de remplir la fiche questionnaire sur place et de nous la remettre, ainsi il pourra repartir avec son livret découverte et sa carte de membre. Et nous permettrait de créer un répertoire d'adhérents et de mettre en place une liste de diffusion en terme de communication sur les évènements organisés par l'association.

Il est également envisagé de mettre en place un cycle annuel d'animations. Chacune de ces animations se dérouleraient sur une demie journée et s'articulerait autour de thématiques liées au jardin et adaptées à la saison. L'objectif de ces demies-journées étant d'échanger sur les pratiques de chacun, de sensibiliser au thème choisi et de proposer aux participants de « mettre la main à la pâte » afin de s'approprier les techniques qui leurs auront été présentées. Il sera demandé une participation financière à chaque personne désireuse de suivre l'animation.

Il nous faut continuer de participer aux actions qui ont déjà été menées ces dernières années :

> Fête de l'école, en partenariat avec l'école primaire Aristide Briand de Lons-le-Saunier, participation à la tombola annuelle, offre de lots de plants de tomates gratuits,

> participation aux Journées du patrimoine, à l'occasion de l'inauguration de la chapelle de Vatagna (39570 Montaigu),

> entretenir notre partenariat avec l'association Protection Vallée Vallière, concernant la sauvegarde et la diffusion de la Précoce de Revigny, variété de pomme locale,

> informer et sensibiliser les visiteurs sur les thèmes de l'alimentation, la consommation, les associations de plantes et les techniques de jardinage respectueuses de l'environnement,

> continuer à échanger et à entretenir un lien avec les anciens qui nous apportent leurs savoir-faire et techniques, et contribuent à nous former à ces dernières.

Or, ce qui a été énoncé ci-dessus et qui à l'heure actuelle n'en est qu'au stade d'idées, ne pourra être viable et réalisable que si chacun, bénévoles comme administrateurs, offre un peu de son temps et s'investisse dans la vie associative. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, car l'association est portée seulement par deux de ses administrateurs, faute de disponibilité des autres membres et du fait que le nombre de bénévole a fortement chuté ces dernières années.

QUESTIONS DIVERSES

> À quel prix faut-il fixer l'adhésion en tant que simple adhérent en 2011 ? Puis en 2012 ?

> Quelles nouvelles formules d'adhésion proposer aux adhérents (forfait comprenant adhésion + participation aux animations) ?

> Comment sensibiliser et informer les visiteurs aux changements associatifs à venir ?

> Comment valoriser les variétés produites en sauvegarde et le travail des bénévoles ?

> Quelles actions sont à mettre en place cette année ? Et les années suivantes ?

> Faut-il rechercher un terrain spécifique dédié à la production de plants en sauvegarde et aux animations, qui ne soit pas chez la famille ETHEVENAUX ?

Télécharger cet article au format PDF Clic puis "Enregistrer"