Nouvelle année, nouveaux objectifs.

Leslie | Lundi 06 Juin 2011 | Commentaires [0] | Bookmark and Share

Bonjour à tous !

Voici quelques nouvelles de l'association concernant les mois qui viennent de s'écouler.

Nouvelle année, nouveaux objectifs.

Tout d'abord, le Conseil d'Administration a décidé de se recentrer sur les objectifs qui étaient les nôtres au lancement de l'association, c'est-à-dire sensibiliser le grand public aux variétés potagères anciennes et leur sauvegarde en transmettant notre passion. Ce qui signifie que les ventes de plants ne représentent plus l'essentiel des activités de l'association et que l'accent est mis sur le partage et la diffusion de bonnes pratiques au jardin.

Dans ce but, nous avons réalisé plusieurs actions en faveur de l'échange, dont de nombreux dons effectués auprès de structures ou d'évènements divers autour de Lons-le-Saunier et dans la région Franche-Comté :

> 60 plants de tomates et de plantes aromatiques ont été offerts à l'école primaire François Rollet de Lons-le-Saunier pour la fête de fin d'année qui aura lieu au mois de juin,

> 70 plants dont 30 plants de tomates cerises et 40 plants de fleurs et plantes à massifs ont fait le bonheur des participants de l'atelier jardin lors de la journée Parc Ouvert le 28 mai 2011 au Parc Antier.

> 100 plants de tomates, de cucurbitacées et de fleurs ont été offerts aux Bac Pros Gestion des Milieux Naturels et de la Faune du LEGTA Edgard Faure de Montmorot, pour leur projet de Jardin Ouvrier à la Saline Royale d'Arc-et-Senans concernant le Festival des Jardins 2011.

En terme d'évènementiel, nous avons participé à la fète de la Nature de Montciel le samedi 21 mai 2011, où nous tenions un stand commun avec la Fédération Jura Nature Environnement. Association dont nous sommes adhérents, et avec qui nous avons lancé une opération Solidarité sur l'ensemble de la journée : une adhésion solidaire à Jura Nature Environnement d'un montant de 5 euros et l'association FredoBio vous offre 5 plants de variétés potagères de votre choix. Ce partenariat qui fut un succès a contribué à faire connaître un peu plus ces deux associations.

Il y a plusieurs années nous avions animé une journée découverte du jardin en partenariat avec Jura Nature Environnement. Cette animation avait attiré bon nombre de curieux et favorisé énormément d'échanges entre participants. Nous souhaitons renouveler cette expérience, nous proposons une animation de ce type au mois d'août, cette fois-ci agrémentée de petits ateliers, pour apprendre à réaliser soi-même ses graines de tomates par exemple. Ces journées d'animation étant gratuites, nous avons instauré un nombre de places limité à 10 participants.

Année de la Biodiversité et nouveaux invités au jardin

En 2011, pour l'année mondiale de la biodiversité, notre potager de Vincelles s'est pourvu de petits aménagements afin de favoriser la faune amie du jardinier.

Nous avons installé deux nichoirs boîtes aux lettres pour accueillir des petits passereaux, l'un fut occupé par un couple de mésanges charbonnières et leur nichée d'oisillons de mars à mi-mai, l'autre n'a pas eu cette chance, mais offrira peut-être un gîte pour certains insectes cet hiver.

Une nouvelle mare a été réalisée, plus aboutie que la première, elle a permis l'installation de toute une population aquatique au bout de seulement trois mois d'existence ! Nous avons ainsi pu observer libellules déprimées et agrions en phase de reproduction, une impressionnante prolifération de dytiques, la présence de deux tritons palmés, quelques têtards et une salamandre tachetée qui avait besoin de se réhydrater.

Nous avions disposé plusieurs gîtes à abeilles et guêpes solitaires dans nos arbres fruitiers, mais très peu d'entre eux ont fonctionné. Et récemment nous avons hérité d'un hôtel à insectes qui nous permettra d'accueillir toute une diversité de petites bêtes. Nous allons commencer à l'agrémenter de fagots de bambou et de renouée pour les abeilles et guêpes solitaires, de bûches percées et de bois déchiqueté pour les larves de coccinelles et les insectes xylophages, et de pots en terre garnis de paille pour les perce oreilles.

Leslie

Télécharger cet article au format PDF Clic puis "Enregistrer"