Vatagna

Que faut-il penser des allégés? 

FREDOBIO | Mardi 11 Janvier 2005 | Commentaires [1] | Bookmark and Share

On qualifie d'allégé un aliment que l'on appauvri en calories par la réduction d'un ou de plusieurs des ses composants (Les graisses, l'alcool, les sucres). Tout est aujourd'hui plus ou moins allégé dans la foule des produits issus de l'agro-alimentaire. Mais pour bien utiliser cette nouvelle génération d'aliments, encore faut-il être vigilants et ne pas, par exemple, faire l'impasse sur les bonnes graisses!

Allègement en matières grasses:

Le beurre allégé comporte environ moitié moins de lipides qu'un beurre
classique. Mais il contient toujours autant d'additifs (Incontournables car le beurre est très riche en eau et souvent du sel. Côté calories, on ne voit pas l'intérêt. Un beurre classique apporte 770 calories et un beurre allégé 600 et parfois plus).

Une margarine ou une sauce allégées sont appauvries en lipides et perdent tout de même entre 30 et 45% de calories par rapport au produit classique !

Allégement en alcool:

Une bière allégée en alcool titre en général 3° au lieu de 4°. La baisse en calorie est significative: 33 calories contre 110 pour une bière normale.
1 bière light= 83 calories
1 bière sans alcool= 60 calories

Allégement en sucres:

Contrairement à une idée reçue, une biscotte n'est pas du pain allégé.
1 biscotte de 8 g = 30 calories = 12 g de pain.
Les biscottes dites « diététiques » constituent un piège. Elles ne sont
pas allégées en glucides et souvent enrichies en fibres et/ou en vitamines. Dans un programme minceur, elles ont exactement les mêmes effets que la biscotte basique normale.

Qu'est ce qu'une boisson light?:

Dans cette boisson, le sucre habituel (Fructose, glucose, saccharose) a été remplacé par un ou plusieurs édulcorants de synthèse (Aspartam, etc.). Ces derniers n'apportent pas d'énergie. Ce serait l'idéal si elle n'avait l'inconvénient d'entretenir l'envie du sucré accumulant ainsi les frustrations. Il est conseillé de boire de temps en temps une boisson contenant du vrai sucre plutôt que des litres de boissons light de façon immodérée.

Le chocolat light est sans doute allégé en sucre mais il est plus riche en graisse que le chocolat normal.

Version imprimable

Télécharger cet article au format PDF Clic puis "Enregistrer"

1 Commentaires

Posté par: el kadi, le Lundi 01 Août 2005 à 11h52

autant on trouve bcp de produits light en grandes surfaces, je n'ai jamais vu des bières alégées à part aux USA. Avez vous connaissance d'une grande surface qui les vend? merci

Poster un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires.





Remarque: Ce message est suceptible d'être supprimé par un administrateur s'il n'est pas en rapport avec le sujet abordé, ou s'il ne respecte pas la charte éditoriale du site (spam, etc.).

FredoBio, association loi 1901. Contactez-nous | Mentions légales.

Sauf mention contraire, tous les documents publiés sur le site sont placés sous Licence Libre Creative Commons by-nc-sa.

Pour nous suivre : Facebook Flux rss