Vatagna

Gelée de fleur de pissenlit 

FREDOBIO | Mardi 11 Janvier 2005 | Commentaires [0] | Bookmark and Share

Gelée de fleur de pissenlit

Pour 700 g de gelée :
Préparation : 50 mn
Cuisson : 1h30

450g de fleur de pissenlit
400g de pomme verte, 1 citron (pour la pectine)
850g de sucre cristallisé

Lavez les fleurs de pissenlit. Tirez sur la partie jaune pour l’extraire du vert que l’on ne peut consommer. Coupez les pommes en morceaux. Mixer les grossièrement après avoir réservé les pépins.
Mettez cette pulpe dans la bassine à confiture avec les fleurs de pissenlit. Ajoutez les pépins de pommes, le jus d’un citron pressé et ses pépins. Versez peu à peu de l’eau en tassant bien les fleurs (il en faut 75cl à 1l). Portez à ébullition. Couvrez, laissez frissonner 45 mn en remuant, sinon les fleurs restent en surface.

Passez le tout en tassant les pommes avec une spatule, puis filtrez le jus une deuxième fois pour clarifier (il en reste 850g). Ajoutez le sucre, portez à ébullition, écumez et mélangez. Laissez cuire environ 25 mn. Dès que les bulles s’alourdissent, vérifier la nappe : versez une cuillerée de gelée sur une assiette froide. Si elle se fige dans les secondes qui suivent, retirez du feu. Mettez aussitôt en pots.
Fermez.

ASTUCES :

Cueillez les fleurs de pissenlit au printemps. Le matin de préférence car l’inflorescence se referme le soir. Dès que le jaune de fleurs est séparé de l’involucre (la partie verte), étalez les pétales sur du papier pour les faire sécher 2 à3 h dans un endroit chaud et sec. La gelée a la consistance du miel. La quantité de pommes donnée préserve les arômes délicats des fleurs. Vous pouvez aussi ajouter des agrumes (2 oranges et 2 citrons pelés à vif et coupés en morceaux) mais le parfum sera modifié.

Version imprimable

Télécharger cet article au format PDF Clic puis "Enregistrer"

Poster un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires.





Remarque: Ce message est suceptible d'être supprimé par un administrateur s'il n'est pas en rapport avec le sujet abordé, ou s'il ne respecte pas la charte éditoriale du site (spam, etc.).

FredoBio, association loi 1901. Contactez-nous | Mentions légales.

Sauf mention contraire, tous les documents publiés sur le site sont placés sous Licence Libre Creative Commons by-nc-sa.

Pour nous suivre : Facebook Flux rss