Vatagna

Le Panais 

Fredobio | Mardi 11 Janvier 2005 | Commentaires [2] | Bookmark and Share

Classification botanique:

Le panais, Pastinaca sativa, fait partie de la famille des Apiaceae et de la tribu des Peucedaneae. Le genre Pastinaca comprend 15 espèces connues.
De la famille des Ombélifères, il est une excellente source de potassium et d'acide folique.

Histoire:

Le panais est un légume très ancien dont on a retrouvé des vestiges lors de fouilles dans des sites préhistoriques de Suisse et de l'Allemagne du sud. Le nom du panais, "pastina" est dérivé de "pastus" qui signifiait nourriture dans l'antiquité. Il était très apprécié des Romains. Il remplaçait la pomme de terre avant l'introduction de celle-ci en Europe. De nos jours, on le retrouve surtout cultivé en France et en Angleterre. Il est mentionné dans le livre des Simples Médecines et Platéarius sous le nom de Panais et "baucias". Plantérius écrit que "cru ou cuit, il est recommandé à ceux qui relèvent de maladie et aux mélancoliques" et prescrit même une recette sucrée aux qualités aphrodisiaques. (pour la recette, me demander).

Conseils de jardinage:

La germination des semences est erratique. Elle peut demander entre 8 et 15 jours à une température située entre 15°C et 20°C. Le panais est une espèce très rustique; cependant la croissance s'avère difficile lorsque les températures sont inférieures à 5°C. Il préfère un sol riche, léger, frais et bien drainé. Les semis s'effectuent en place soit au printemps soit en fin d'été.

Pollinisation:

Les fleurs de panais sont normalement protandres. Cela veut dire que ce sont des fleurs hermaphrodites dont les étamines sont mûres avant le pistil. Il y a donc en majorité des pollinisations croisées. Cependant, la possibilité d'auto-fécondation demeure en raison de la succession des ombelles sur une même plante et de l'épanouissement successif des fleurs individuelles au sein d'une même ombelle.

Les fleurs de panais sont pollinisées par des insectes très divers. La distance entre deux variétés de porte-graines varie selon les semenciers. Certains préconisent une distance de 100 mètres comme étant raisonnable et de 300 mètres comme étant idéale. Tout dépend de la topographie du lieu et des insectes pollinisateurs.

Les semenciers professionnels ont cependant recours à un apport de ruches pour favoriser la pollinisation sur de grandes surfaces de porte-graines. Le miel de fleurs de panais est un miel foncé et réputé de très bonne qualité.

Production de semences:

Le panais est une plante bisannuelle et c'est une des plantes potagères les plus rustiques qui peut rester en terre durant tout l'hiver, même dans les régions très froides. Sa saveur est même améliorée par la gelée. La production des semences peut se conduire de deux façons.

Soit de la semence à la racine à la semence. Les semis sont effectués au printemps dans les régions fraîches et vers le milieu de l'été dans les régions plus douces. Les racines sont détérées au milieu de l'hiver ou au début du printemps et elles sont sélectionnées pour ne garder que les plus belles, ou les plus grosses ou les plus longues. Elles sont ensuite repiquées, en enterrant la racine de telle sorte que le collet soit au niveau du sol ou légèrement en-dessous et en laissant de 60 à 90 cm entre chaque porte-graine.

Soit de la semence à la semence. Les semis sont effectués au printemps dans les régions fraîches et vers le milieu de l'été dans les régions plus douces. Puis on éclaircit sur le rang en laissant également de 60 à 90 cm entre chaque porte-graine. Dans ce cas, la production de semence s'effectue sans sélection aucune.

Les semences de Panais sont au nombre de 220 par gramme.

Version imprimable

Télécharger cet article au format PDF Clic puis "Enregistrer"

2 Commentaires

Posté par: nono, le Lundi 25 Avril 2005 à 09h39

savez vous ou acheter des semences de panais

Posté par: Fredobio, le Lundi 25 Avril 2005 à 13h51

Le panais est un ancien légume que l'on recommence a trouver dans les potagers et les marchés.
Nous avions acheté nos semences à l'association Kokopelli, et depuis, nous avons nos propres semences, que nous proposons à la vente à nos membres.
La variétés de panais que nous avons est le panais "Harris", voir la partie boutique sur le site:
http://fredobio.free.fr/produits/?action=description&idproduit=62#infosproduit

Poster un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires.





Remarque: Ce message est suceptible d'être supprimé par un administrateur s'il n'est pas en rapport avec le sujet abordé, ou s'il ne respecte pas la charte éditoriale du site (spam, etc.).

FredoBio, association loi 1901. Contactez-nous | Mentions légales.

Sauf mention contraire, tous les documents publiés sur le site sont placés sous Licence Libre Creative Commons by-nc-sa.

Pour nous suivre : Facebook Flux rss