Vatagna

La Mélisse 

FREDOBIO | Mardi 11 Janvier 2005 | Commentaires [0] | Bookmark and Share

Histoire:

Vicène, le grand médecin arabe du XI ème siècle, disait déja de la mélisse qu'elle a l'admirable propriété de réjouir et de réconforter le coeur". Dès le début du XVII ème siècle, les Carmélites aux pieds nus préparaient, à partir de cette plante, la fameuse "eau des Carmes" qui a été un remède populaire contre les évanouissements, syncopes et crise de nerfs.

Son nom, qui signifie "abeille" en grec, rappelle qu'elle attire et retient cet insecte, une propriété qui avait son prix quand le miel vallait de l'or chez les marchands. Au Moyen Age, on jonchait les sols en pierre des châteaux de brassées de mélisse autant pour son odeur agréable que pour éloigner les insectes.

Plus tard, la mélisse soigne, protège, allonge la durée de vie et sacquière une réputation miraculeuse. Mais c'est au XVII ème siècle que cette plante originaire d'Asie triomphe, quand les carmes de la rue de Vaugirard, à Paris, fabriquent pour la première fois leur fameuse eau de mélisse.

Remède souverain contre les excès en tout genre, les bleus, le vague à l'âme et les troubles digestifs, cette potion magique garnit bientôt toutes les pharmacies familiales. Il est vrai que les propriétés revigorantes et stimulante de cette herbe sont bien réelles.

Propriétés et indications:

Les feuilles et les fleurs contiennent 0.25% d'huile essentielle, riche en aldéhydes citral et citronellal, à laquelle elle doit son action antispasmodique, sédative, carminative, digestive et antiseptique. La mélisse est utile dans les cas suivants:

- Problèmes nerveux (1, 2): Excitation, anxiété, céphalée tensionnelle (maux de tête d'origine nerveuse).

- Stress et dépression (1, 2): Elle est très indiquée en cas de stress et de dépression nerveuse, par son effet sédatif doux et équilibrant du système nerveux

- Insomnie (1, 2): prise le soir, elle aide à le vaincre.

- Douleurs menstruelles (1, 2): Depuis des siècles, on le recommande pour les soulager.

- Elle peut s'avérer utile en cas de palpitations, spasmes et coliques abdominales, flatulences, vertiges et vomissement (1, 2).

- Par voie externe elle est antiseptique, antifogique (contre les champignons de la peau), antivirale (3, 4, 5), et son action a été démontrée contre le virus de l'herpès et les mixovirus du groupe 2.

Préparation et emplois:

Usage interne:

1) Infusion: 20à 30 g de plante par littre d'eau. En prendre 3 ou 4 tasses par jour.

2) Extrait sec: En général on en administre 0.5 g, 3 fois par jour.

Usage externe:

3) Compresses: Appliquées avec une infusion préparée à raison de 30 à 50 g de plante par litre d'eau.

4) Bains: Cette même infusion, ajoutée à l'eau du bain (2 ou 3 litres par baignoire).

5) Frictions: Appliquées avec de l'essence diluée dans de l'alcool (alcool de mélisse).

Version imprimable

Télécharger cet article au format PDF Clic puis "Enregistrer"

Poster un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires.





Remarque: Ce message est suceptible d'être supprimé par un administrateur s'il n'est pas en rapport avec le sujet abordé, ou s'il ne respecte pas la charte éditoriale du site (spam, etc.).

FredoBio, association loi 1901. Contactez-nous | Mentions légales.

Sauf mention contraire, tous les documents publiés sur le site sont placés sous Licence Libre Creative Commons by-nc-sa.

Pour nous suivre : Facebook Flux rss