Vatagna

Tarte à la courge 

Fredobio | Samedi 05 Mars 2005 | Commentaires [2] | Bookmark and Share

1)Tarte à la courge:

Pâte brisée abaisser à 3 mm d'épaisseur 600 g courge peler- vider- couper en dés- blanchir 5 mn - égoutter -réduire en purée 1dl de crème90 g sucre gingembre 2oeufs battus2 cuill. à soupe de farine ajouter - mélanger -verser sur la pâte Cuisson à four chaud : 30 mn env. Remplacer le gingembre et la farine par 60 g amandes moulues + 1 écorce decitron ou cannelle

2) Tarte à la courge sucrée

Préparation : 30 mnCuisson : 30 mnIngrédients (pour 4 personnes) : - 800 g de courge - 1 cuillère à soupe de farine - 1 oeuf - 1 dl de crème - 3-4 cuillères à soupe de sucre - 1 pincée de sel - 1 demi-citron, zeste et jus - 2 cm de racine de gingembre râpée - une pâte brisée sucréePréparation :Cuire la courge et bien l'égoutter, puis la fouetter dans une terrine. Ajouter tous les autres ingrédients.Verser sur la pâte abaissée et piquée.
Cuire à 220°C pendant 30 mn environ.

3) Tarte à la confiture de courge citronnée et meringuée

Préparation : 45 mnCuisson : 30 mn Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) : pour la confiture: - 1 kg courge à confiture (barbarine ou autre appellation) - 1 kg sucre à confiture - 2 citrons non traités - 3 ou 4 feuilles de verveine - 3 ou 4 feuilles de sauge ananas - 1 rameau de thym-citron Pour la pâte brisée: - 200 g de farine - 100 g de beurre - 1 pincée de sel - eau Pour la meringue: - 3 blancs d'oeufs, 70 g de sucre

Préparation :

Confiture à préparer à l'avance :
Couper la courge en petites tranches pour enlever la peau très dure et les graines.Couper la pulpe en petits morceaux.Mettre dans la bassine avec le sucre à confiture, le zeste des 2 citrons coupés finement et leur jus, les feuilles de verveine et de sauge-ananas, le thym-citron.Porter à ébullition 5 mn.Mettre en pots, laisser refroidir les pots retournés.Pâte brisée: Couper le beurre en morceaux sur la farine dans une terrine.Travailler du bout des doigts pour incorporer le beurre.Mouiller avec l'eau à température ambiante pour former une boule.Périr rapidement et légèrement.Étendre la pâte dans le moule.Meringue: Battre les blancs des oeufs en neige avec le sucre.Piquer la pâte avec une fourchette et la faire cuire à blanc 15 mn à 150°C .Étaler la valeur d'un pot de 500 g de confiture sur la pâte.Couvrir avec les blancs en neige et marquer la surface à la fourchette pour la décoration. Remettre au four à 180°C jusqu'à ce que le dessus de la tarte prenne une couleur de miel.Servir frais.

Version imprimable

Télécharger cet article au format PDF Clic puis "Enregistrer"

2 Commentaires

Posté par: didi, le Mardi 06 Décembre 2005 à 23h04

toujours pas de commentaire à ma recette...
;-/
http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=25902

personne ne l'a testée?

Posté par: totoé, le Dimanche 07 Octobre 2007 à 18h41

extra a degusté avec amour!!!

Poster un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires.





Remarque: Ce message est suceptible d'être supprimé par un administrateur s'il n'est pas en rapport avec le sujet abordé, ou s'il ne respecte pas la charte éditoriale du site (spam, etc.).

FredoBio, association loi 1901. Contactez-nous | Mentions légales.

Sauf mention contraire, tous les documents publiés sur le site sont placés sous Licence Libre Creative Commons by-nc-sa.

Pour nous suivre : Facebook Flux rss