Vatagna

Gelée de menthe poivrée 

Fredobio | Samedi 12 Mars 2005 | Commentaires [0] | Bookmark and Share

Pour 400 g de gelée: Récupérer les pépins et les pelures de 6 pommes vertes. Les découper en morceaux. Mettre les pelures et les pépins dans une casserole à fond épais. Ajouter 45 cl d'eau. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser cuire jjusqu'à ce que les peau soient molles (10 à 15 min).
Passer et recueillir le jus, puis filtrer: il reste environ 30 cl.

Ajouter le jus d'un citron, 300 g de sucre cristalisé et 35 feuilles de menthe. Porter à ébullition 10 min. A l'aide d'un écumoire, enlever les feuilles de menthe, les remplacer par 20 nouvelles feuilles, puis après 10 min à petite ébulition, recommancer avec 20 autres feuilles, puis les éliminer. Vérifier la nape: verser un peu de gelée sur une assiète froide, si elle se fige, retirer du feu et mettre en pots.

Variantes:

Le renouvellement des feuilles de menthe à plusieurs reprises permet d'obtenir une plus grande concentration du parfum. La consistance finale ressemble plus à du miel qu'à une gelée. On peut l'utiliser pour napper une glace au chocolat ou pour sucrer un thé vert.
Sur le même principe, on peut réaliser une gelée de tilleul ou de verveine odorante.

Version imprimable

Télécharger cet article au format PDF Clic puis "Enregistrer"

Poster un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires.





Remarque: Ce message est suceptible d'être supprimé par un administrateur s'il n'est pas en rapport avec le sujet abordé, ou s'il ne respecte pas la charte éditoriale du site (spam, etc.).

FredoBio, association loi 1901. Contactez-nous | Mentions légales.

Sauf mention contraire, tous les documents publiés sur le site sont placés sous Licence Libre Creative Commons by-nc-sa.

Pour nous suivre : Facebook Flux rss