Documentation et ouvrages

Le jardin d'Etival

Le jardin d'Etival est une entreprise agricole située en montagne, dans le Parc Naturel Régional du Haut-Jura. Cette région est éloignée des grands centres urbains et n'a pas souffert des techniques d'agriculture intensive.

Les plantes aromatiques, condimentaires et à usage médicinal que je propose sont des espèces spontanées ou cultivées biologiquement. Elles sont cueillies dans des endroits préservés et éloignés de sources majeures de pollution.

J'ai participé à divers cours, stages et ateliers sur les usages des plantes avant de décider d'en faire mon métier. J'ai alors suivi un certificat de spécialisation sur les transformations des plantes aromatiques et médicinales.

En m'appuyant sur une expérience de dix ans d'animation, d'éducation et de formation, je développe en parallèle, sur le schéma des fermes éducatives, une activité d'information et d'animations autour des plantes et de leurs utilisations.

Je m'engage à respecter le cahier des charges élaboré par le Syndicat SIMPLES (Syndicat Inter-Massif pour la Production et l'Economie des Simples).

Adapté à la culture et à la cueillette des plantes aromatiques et médicinales, il impose des conditions de culture, cueillette et transformation des végétaux respectueuses de la nature et de l'homme.

Ce cahier des charges s'appuie sur la considération des équilibres écologiques en favorisant la préservation du goût et des propriétés des plantes pour une utilisation agréable et efficace.

Les règles élaborées sont le fruit d'une longue expérience et sont basées sur des études qualitatives.

Voir ce site

Voir tous les sites dans la même rubrique

FredoBio, association loi 1901. Contactez-nous | Mentions légales.

Sauf mention contraire, tous les documents publiés sur le site sont placés sous Licence Libre Creative Commons by-nc-sa.

Pour nous suivre : Facebook Flux rss