Ingrédients :
50 fleurs fraîches de violette
1/2 litre de vinaigre de cidre
10 fleurs fraîches de colza
Huile de colza
Sel, poivre
Préparation :
Avant de préparer la vinaigrette, fabriquer le vinaigre de violettes (appelé vinaigre violat par nos grand-mères). Remplir de violettes un pot en verre fermant hermétiquement, sans les tasser. Verser le vinaigre de cidre jusqu'à ce qu'elles soient complétement immergées. Fermer hermétiquement le bocal en verre. Laisser macérer au soleil une dizaine de jours.
A l'issue de cette période de macération solaire, filtrer le vinaigre qui doit être imprégné du parfum de violettes. (Si ce n'est pas le cas, rajouter des violettes fraîches et recommencer l'opération 5 jours).
Puis préparer la vinaigrette, selon ces proportions : 1/5 de vinaigre de violettes pour 4/5 d'huile de colza. Saler et poivrer selon vos goûts.
Vous pouvez ajouter quelques fleurs de colza (non traité) écrasées au pilon. Leur goût évoque celui de la moutarde ou du radis.
Recette issue de l'ouvrage de Pierrick Le Jardinier, Mangez des fleurs pour une santé florissante, éditions Anagramme, 2006
Remarque: Ce message est suceptible d'être supprimé par un administrateur s'il n'est pas en rapport avec le sujet abordé, ou s'il ne respecte pas la charte éditoriale du site (spam, etc.).
FredoBio, association loi 1901. Contactez-nous | Mentions légales.
Sauf mention contraire, tous les documents publiés sur le site sont placés sous Licence Libre Creative Commons by-nc-sa.