LES PÂTES MOLLE A CROUTE FLEURIE:
La
pâte n'est ni cuite ni pressée. Au cours de l'affinage (2 à 6
semaines), une fine moisissure duveteuse se développe. Se marie très bien avec des rouges corsés ( Côtes du Rhone, Madiran).
LES PÂTES MOLLES A CROUTE LAVEE:
Même fabrication que pour les croûtes fleuries mais au cours de l'affinage, la croûte est lavée et frottée. Elle prend une coloration orangée. Se marie très bien avec des Blancs secs aromatiques, Riesling, vieux liquoreux ou rouges corsés, Châteauneuf du pape.
LES PÂTES PRESSEES CUITES:
Le caillé est chauffé puis pressé. L'affinage dure de six mois à un an. Se marie très bien avec des rouges, blancs ou rosés légers et fruités, Côtes de Provence, Bourgogne aligoté.
LES PÂTES PRESSEES NON CUITES:
La pâte est pressée et l'affinage est très long. La pâte est ferme mais pas dure. Se marie très bien avec des blancs secs ou rouges légers, Vins de Savoie ou Beaujolais.
LES PÂTES PERSILLEES:
La pâte n'est ni cuite ni pressée. Un champignon est ajouté au caillé et avant l'affinage, la pâte est percée de trous à l'aide d'aiguilles, ce qui permet le développement de la moisissure bleue. Se marie avec des vins doux naturels, blancs liquoreux ou rouges fruités, Monbazillac et Pomerol.
Par Fred d'après un document Biocoop.
Remarque: Ce message est suceptible d'être supprimé par un administrateur s'il n'est pas en rapport avec le sujet abordé, ou s'il ne respecte pas la charte éditoriale du site (spam, etc.).
FredoBio, association loi 1901. Contactez-nous | Mentions légales.
Sauf mention contraire, tous les documents publiés sur le site sont placés sous Licence Libre Creative Commons by-nc-sa.