Gelée de fleur de pissenlit
Pour 700 g de gelée :
Préparation : 50 mn
Cuisson : 1h30
450g de fleur de pissenlit
400g de pomme verte, 1 citron (pour la pectine)
850g de sucre cristallisé
Lavez les fleurs de pissenlit. Tirez sur la partie jaune pour lextraire du vert que lon ne peut consommer. Coupez les pommes en morceaux. Mixer les grossièrement après avoir réservé les pépins.
Mettez cette pulpe dans la bassine à confiture avec les fleurs de pissenlit. Ajoutez les pépins de pommes, le jus dun citron pressé et ses pépins. Versez peu à peu de leau en tassant bien les fleurs (il en faut 75cl à 1l). Portez à ébullition. Couvrez, laissez frissonner 45 mn en remuant, sinon les fleurs restent en surface.
Passez le tout en tassant les pommes avec une spatule, puis filtrez le jus une deuxième fois pour clarifier (il en reste 850g). Ajoutez le sucre, portez à ébullition, écumez et mélangez. Laissez cuire environ 25 mn. Dès que les bulles salourdissent, vérifier la nappe : versez une cuillerée de gelée sur une assiette froide. Si elle se fige dans les secondes qui suivent, retirez du feu. Mettez aussitôt en pots.
Fermez.
ASTUCES :
Cueillez les fleurs de pissenlit au printemps. Le matin de préférence car linflorescence se referme le soir. Dès que le jaune de fleurs est séparé de linvolucre (la partie verte), étalez les pétales sur du papier pour les faire sécher 2 à3 h dans un endroit chaud et sec. La gelée a la consistance du miel. La quantité de pommes donnée préserve les arômes délicats des fleurs. Vous pouvez aussi ajouter des agrumes (2 oranges et 2 citrons pelés à vif et coupés en morceaux) mais le parfum sera modifié.
Remarque: Ce message est suceptible d'être supprimé par un administrateur s'il n'est pas en rapport avec le sujet abordé, ou s'il ne respecte pas la charte éditoriale du site (spam, etc.).
FredoBio, association loi 1901. Contactez-nous | Mentions légales.
Sauf mention contraire, tous les documents publiés sur le site sont placés sous Licence Libre Creative Commons by-nc-sa.