Gelée de pétale de rose
Pour 400/500 g de gelée
Préparation: 20 mn
Cuisson:35 à 40 mn
125 g de pétales de roses non traitées, 250 g de petite pommes parfumées (Akane ou Idared), un demi-citron, 320 g de sucre cristallisé.
Lavez les pommes et essuyez-les. Ne les pelez pas. Partagez-les en quatre, coupez-les en tout petits morceaux au-dessus de la bassine à confiture, sans enlever ni pépins ni trognon.
Ajoutez 25 cl d'eau, couvrez. Faites cuire 20 mn pour obtenir la consistance d'une compote. Pendant ce temps, lavez les pétales de roses, puis essorez-les avec les doigts. Mettez-les dans la bassine avec les pommes, tassez-les.
Ajoutez 10 cl d'eau. Couvrez et cuisez 10 à 15 mn. Les pétales pâlissent, le liquide se colore. Passez-le tout dans un tamis en appuyant sur la pulpe, mais sans qu'elle passe à travers l'ustensile.
Filtrez à nouveau à travers un linge humide pour éliminer le reste d'impuretés.
Pesez le jus (environ 320 g net). Ajoutez le sucre et le jus du citron pressé. Portez à ébullition, écumez. Laissez cuire 10 mn jusqu'à ce que
les bulles s'alourdissent. Vérifiez la nappe: versez une cuillerée de gelée sur une assiette froide. Si elle fige dans les secondes qui suivent, retirez du feu. Mettez aussitôt en pots.
Conseils:
Selon la couleur des roses, vous n'aurez pas la même gelée, plus violacée avec des pétales rouges, plus miellée avec des pétales roses.
Avec des couleurs orangées, la gelée prend une teinte presque vermillon.
Les pommes « Akane » sont des pommes estivales dont le parfum délicat rappelle les variétés de pommes anciennes.
On peut les remplacer par des « Idared » ou « belle de Boskoop » ainsi que des petites pommes de verger au fil des saisons, puisqu'on fait cette gelée du printemps à la fin de l'été.
D'après une question de Marguerite.
Remarque: Ce message est suceptible d'être supprimé par un administrateur s'il n'est pas en rapport avec le sujet abordé, ou s'il ne respecte pas la charte éditoriale du site (spam, etc.).
FredoBio, association loi 1901. Contactez-nous | Mentions légales.
Sauf mention contraire, tous les documents publiés sur le site sont placés sous Licence Libre Creative Commons by-nc-sa.